En septembre 2019, l’UNESCO a lancé une consultation mondiale sur les futures de l’éducation. Cette consultation débouchera sur l’adoption d’un document de réflexion sur l’avenir de l’éducation. Au sein de l’UNESCO, ce document aura un statut similaire aux grands documents de perspectives qu’ont été le Rapport Faure (1972) et le Rapport Delors (1996). Il est prévu que la Commission rende public son rapport en 2021.
Comme l’explique l’UNESCO, les bouleversements socioéconomiques, environnementaux et technologies secouant notre monde « de plus en plus complexe et incertain » justifient de « repenser l’avenir de l’éducation ». Or, pour répondre aux nouveaux défis de ce monde en transformation, les systèmes d’éducation « demandent à être transformés en profondeur », car, « ancrés dans l’ancien modèle industriel », ceux-ci «évoluent lentement ». Pour relever ces nouveaux défis, les systèmes d’éducation pourront s’appuyer sur de nombreuses innovations « dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage ».
Dans le cadre de l’élaboration de sa contribution à cette Commission, l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a réuni des expertes et des experts pour réfléchir aux futures de l’apprentissage tout au long de la vie. Le directeur général de l’ICÉA, Daniel Baril, est l’un des experts invités.
Le séminaire de l’UIL adoptera une approche pluridisciplinaire et, à cette fin, réunira des expertes et des experts provenant de différentes disciplines. Le séminaire abordera les futures de l’éducation à partir de la perspective de l’apprentissage tout au long de la vie. S’étendant à tous les âges de la vie et à une diversité de lieux, d'occasions et d'environnements d’apprentissage et d’éducation (formels, non formels et informels), de modalités d’éducation et de domaines d’apprentissage, l’apprentissage tout au long de la vie est un cadre qui permet de repenser les réponses éducatives à de nombreux défis auxquels sont confrontées les sociétés contemporaines (démographies, migrations, numérisation, transformation du marché du travail). Le séminaire explorera le potentiel de la perspective de l'apprentissage tout au long de la vie. Le résultat du séminaire servira de base de réflexion à la contribution de l'UIL à la Commission internationale de l'UNESCO sur les futures de l'éducation.
Le séminaire d’expertes et d’experts de l’UIL se tiendra en ligne du 26 mai au 12 juin 2020.