ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

A+A 2022 - Acteurs de l’éducation des adultes, littératie et articulation études-famille-emploi

Apprendre + Agir 2022 : regarder vers l’avant

Comme par le passé, cette nouvelle édition d’Apprendre + Agir propose des réflexions sur des enjeux fondamentaux du développement de l’organisation de l’éducation des adultes. Cela dit, cette septième édition de la publication en ligne de l'ICÉA nous pousse à adopter une posture réflexive devant les leçons de la dernière année et à regarder vers l’avant, à imaginer un futur post pandémique. À ce titre, trois coups d’œil prospectifs sont proposés par l'ICÉA. 

Les acteurs de l’éducation des adultes

Le premier coup d’œil prospectif d’Apprendre + Agir va à la diversification des organisations qui sont à l’œuvre en éducation des adultes. Cet article amorce une réflexion sur la façon de concevoir et de présenter un univers en transformation, où les types de formation se diversifient et s’entremêlent. 

Les contraintes liées à la situation pandémique de la dernière année nous ont poussés vers des modes d’apprentissage non conventionnel, à distance, en ligne, hybride et autres. Cette situation pandémique a fait apparaître au grand jour la complexité des rôles et des réalités d’acteurs de l’éducation des adultes qui doivent s’adapter à un univers de plus en plus numérique.

Ce texte propose un regard sur la transformation du monde de l’éducation des adultes du point de vue des acteurs qu’on y retrouve, des institutions classiques de l’éducation formelle aux nouveaux joueurs du monde numérique. On y aborde notamment la question des plateformes numériques ou la formation par les pairs est utilisée dans plusieurs cadres. Voilà une réflexion à poursuivre sur les acteurs de l’éducation des adultes, sur leurs actions présentes et à venir.

Cela dit, le portrait proposé par cet article demeure incomplet. Cet article n’est qu’un premier pas vers la construction d'un portait large et représentatif des acteurs de l’éducation des adultes.

S’intéresser à la littératie et ses différentes formes

Un second coup d’œil va à l’approfondissement des multiples dimensions de la littératie. Par le passé, l'ICÉA s’est beaucoup intéressé aux résultats des grandes enquêtes internationales sur les compétences des adultes ainsi qu’aux effets d’un faible niveau de compétences en littératie sur la vie des adultes et leurs besoins éducatifs.

Cela dit, ces analyses ont peu touché à la nature riche et complexe de la littératie. Comme compétence, la littératie s’applique à différents domaines d’action de notre quotidien : santé, alimentation, accès à l’information, action citoyenne, finances personnelles, etc. 
Ce texte s’intéresse donc à la littératie comme réalité de notre quotidien : une réalité qui se transforme et qui évolue au gré des transformations de la société elle-même. Ce texte passe en revue différentes formes et différents usages de la littératie. Il tente de répondre à des questions comme : « Quelles sont ces formes de littératie? Qui les a définis? Dans quel but? »

Répondre à ces questions mène à une réflexion sur l’évolution de la littératie dans une société du savoir, sur son importance à l’égard des différents champs d’action qu’elle permet d’investir ainsi que sur ses évolutions futures.

S’intéresser à l’articulation études-famille-emploi

Finalement, un troisième coup d’œil va à l’articulation entre les études, la famille et l’emploi. Ce dernier texte présente les résultats d’une recherche menée par des chercheurs de l’UQAM (notamment le professeur Jean-Pierre Mercier) en collaboration avec l'ICÉA. 

Cet article s’intéresse à l’articulation études-famille-emploi (AEFE) chez de jeunes mères-étudiantes. On y décrit les besoins qu’elles nomment et les stratégies institutionnelles mises en place pour les aider dans leurs efforts de conciliation. On y retrouve enfin une série de recommandations pour l’État, les organisations scolaires et les employeurs. 

Cet article brosse un portrait des nombreux besoins des mères étudiantes de la FGA, du collégial ou du premier cycle universitaire. Ces besoins sont interreliés de façon complexe. Ils concernent tout à la fois le réseau social de soutien (familial, domestique, amical), la santé (notamment mentale), les enfants, les exigences scolaires, les politiques ou les services, l’emploi et les études pendant la pandémie.

Cet article fait ainsi ressortir la nature parcellaire et la portée limitée des stratégies mises en place pour répondre aux besoins des femmes qui doivent concilier les études, la famille et l’emploi.
 

Accéder à la publication en ligne de l'ICÉA : https://icea-apprendreagir.ca/