ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

20 après la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue : quels grands chantiers pour l’éducation des adultes ?

Depuis quelques années, l’ICÉA réfléchit aux raisons qui justifieraient l’adoption par le gouvernement du Québec d’une nouvelle politique d’éducation des adultes. Cette année, 20 ans après l’adoption en 2002 de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue, nous menons une démarche de représentations politiques afin d’échanger avec les ministres concernés sur l’intérêt de lancer des travaux d’identification des défis majeurs qui, pour être relevés, impliqueraient des décisions structurantes dont une politique fournirait un cadre cohérent.

 

Qu’entendons-nous par des décisions structurantes ? Une décision structurante implique des changements substantiels au fonctionnement ou à l’organisation des services et des activités en éducation des adultes. Elle ne relève donc pas de la gestion quotidienne de ceux-ci.

 

Dans le but de faire le point sur des défis majeurs en éducation des adultes qui pourraient demander de telles décisions structurantes, nous consultons les milieux de l’éducation des adultes. En éducation des adultes, les défis sont nombreux et de grande portée : exigences accrues de connaissances et de compétences dans des domaines variés, multiplication des lieux et des modalités d’éducation créant un écosystème complexe, inégalités marginalisant certaines populations, répercussions de la crise sanitaire de la Covid-19, etc.

 

Nous vous invitons à nous partager des décisions structurantes qu’il importerait selon vous de prendre pour relever des défis majeurs en éducation des adultes. Nous vous proposons de formuler vos décisions à prendre en considération sous la forme d’une question. Ce format laisse la réflexion ouverte et invite à un débat public.

 

Voici des exemples de décisions structurantes que nous tirons de nos travaux, de nos observations ou d’échanges avec divers partenaires de l’éducation des adultes. Chacun de ces exemples de décisions peut susciter un débat sur l’intérêt d’y donner suite ou non.

 

Exemples de décision touchant l’action gouvernementale

  • Devrions-nous créer une agence indépendante responsable de l’éducation des adultes au Québec ?
  • Le programme d’Aide financière aux études gagnerait-il à être refondé pour devenir un programme d’Aide financière à l’apprentissage tout au long de la vie ?
  • Serait-il pertinent, pour faciliter l’accompagnement des adultes dans leur parcours d’apprentissage tout au long de la vie, de créer un service provincial d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement indépendant des lieux d’éducation des adultes ?
  • L’État devrait-il réglementer le secteur privé de la formation continue, incluant le secteur des plateformes numériques d’offre de formation, afin d’assurer la qualité des services offerts et la valeur des attestations émises ?
  • L’adoption d’une loi-cadre sur l’éducation des adultes contribuerait-elle à clarifier les droits et les obligations des parties prenantes ?
  • Etc.

 

L’ICÉA diffusera sur son site web l’ensemble de ces grandes questions qui nous auront été communiquées.

La consultation débute le mercredi 16 février 2022 et se terminera le vendredi 11 mars 2022.

VEUILLEZ FAIRE PARVENIR VOS PROPOSITIONS DE DÉCISIONS STRUCTURANTES À MADAME ÉMILIE TREMBLAY, CHERCHEUSE EN ÉDUCATION DES ADULTES À L'ICÉA : etremblay@icea.qc.ca

Pour de l’information sur cette consultation, veuillez contacter madame Tremblay.