ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Compte rendu du webinaire du 25 avril 2022 sur l'éducation populaire

WebinaireAu mois de février, l’ICÉA a lancé une consultation sur les grands chantiers en éducation des adultes. À la suite de cette consultation, qui a été prolongée jusqu’au 6 mai 2022, nous avons décidé de poursuivre la réflexion sur les grands chantiers en organisant une série de quatre webinaires gratuits sur l’éducation des adultes.

Le 25 avril dernier a eu lieu le troisième webinaire de la série. Celui-ci portait sur l’éducation populaire. Ce webinaire s’est tenu dans un contexte difficile pour des organismes d’éducation populaire, en particulier les six centres d’éducation populaire de Montréal (CEP) qui risquent de devoir fermer leurs portes en juillet 2022 faute de financement pour payer les locaux qui leur sont prêtés gratuitement depuis plusieurs décennies. Divers aspects de l’éducation populaire ont été discutés et quelques enjeux ont été soulevés.

Histoire et place de l’éducation populaire au Québec

Durant ce webinaire, il a été question des racines profondes de l’éducation populaire au Québec qui remontent bien avant les années 1960, « des racines profondes dans la vie sociale, politique, économique du Québec ». Plusieurs participantes et participants ont rappelé le rôle important joué par l’éducation populaire comme voie d’éducation des adultes, mais également comme levier pour faire avancer des enjeux sociaux.

Méconnaissance et pluralité de l’éducation populaire

Il est ressorti des discussions qu’il y a une méconnaissance de ce qu’est l’éducation populaire. À une époque, l’éducation populaire était très connue, mais aujourd’hui, cela semble être moins le cas. Plusieurs participantes et participants ont toutefois rappelé l’importance et la forte présence de l’éducation populaire : « L’éducation populaire est vraiment partout, mais pas de façon consciente par les personnes qui la pratiquent ». Il a été mentionné que beaucoup de groupes et d’organismes communautaires font appel à l’éducation populaire dans leurs pratiques, mais sans nécessairement le savoir ou le revendiquer comme tel.

Le terme d’éducation populaire est polysémique. Il réfère autant à : 

  • Une démarche qui a une visée de transformation sociale;
  • À l’éducation de toute la population (grand public);
  • À des activités éducatives sous l’angle des loisirs et des activités socioculturelles.

Des usages variés de la notion d’éducation populaire sont faits. Plusieurs conceptions et approches de l’éducation populaire coexistent. Durant le webinaire, il a justement été question de différentes formes d’éducation populaire qui permettent de répondre à des besoins éducatifs et d’apprentissage variés, et qui contribuent au développement de connaissances et de compétences utiles dans la vie quotidienne (finance, santé, alimentation et saines habitudes de vie, environnement et développement durable, citoyenneté et vivre-ensemble, défense des droits, etc.). L’éducation populaire a aussi été présentée comme une voie éducative contribuant au bien commun.

Certaines personnes ont exprimé qu’elles ont l’impression que le terme « éducation populaire » est perçu aujourd’hui comme étant péjoratif.

Il a également été souligné qu’il semble y avoir une confusion entre communautaire et populaire. La politique de reconnaissance et de soutien de l’action communautaire de 2001 a contribué à définir certains organismes d’éducation populaire comme des organismes d’action communautaire autonome relayant au second plan le terme « éducation populaire ».

Marginalisation de l’éducation populaire

Un participant a évoqué une époque où les commissions scolaires (CS) offraient une grande variété de cours, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. D’après ce participant, l’adoption de la gestion axée sur les résultats (GAR) au début des années 2000 a contribué à marginaliser l’éducation populaire, notamment car il n’y avait pas d’indicateurs ni de cibles pour les services d’éducation populaire. 

Pourtant, l’éducation populaire fait partie des services qui doivent être offerts par les centres de services scolaires (CSS) en formation générale des adultes (FGA), comme plusieurs personnes l’ont rappelé. En effet, cette offre de services est mentionnée dans la Loi sur l’instruction publique (LIP) et dans le Régime pédagogique de la FGA : 

Les services éducatifs offerts aux adultes en formation générale comprennent des services de formation, des services d’éducation populaire et des services complémentaires (c 1, art 1).

Les services d’éducation populaire sont ceux qui sont liés au développement intellectuel, social et culturel de l’adulte ou d’un groupe d’adultes, ainsi qu’à la réalisation de projets communautaires (c 1, art 15).

Les services ont pour objet de promouvoir l’acquisition de connaissances ainsi que le développement d’habiletés, d’attitudes et de comportements axés sur la situation de vie des adultes, des groupes et des communautés (c 1, art 16).

L’enjeu du financement des services d’éducation populaire dans les CSS se pose depuis le tournant des années 1990. En effet, aucun financement n’est alloué pour ces services.

Il a aussi été question des partenariats existants entre des centres d’éducation des adultes et des organismes d’éducation populaire. Ces partenariats sont fondamentaux aux yeux de certains pour rejoindre des populations marginalisées.

Enfin, mentionnons qu'au sein de l’ICÉA, on se demande si on parle assez d’éducation populaire alors qu’il s’agit d’un secteur important de l’éducation des adultes au cœur du droit à l’éducation pour toutes et tous.

L’éducation populaire et les politiques publiques

En 2001, la politique de reconnaissance et de soutien de l’action communautaire (2001) a été adoptée, L’action communautaire : une contribution essentielle à l’exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec. Cette politique a eu différentes conséquences pour l’éducation populaire. L’une d’entre elles a été que les groupes n’étaient désormais plus reconnus en fonction de leur approche éducative, mais en fonction de leur domaine d’intervention ou de leur secteur d’activité (santé, environnement, alphabétisation, etc.). Un nombre important de groupes ont donc cessé d’être associés au ministère de l’Éducation (MEQ) et ont plutôt été rattachés aux ministères ou organismes gouvernementaux correspondant à leur secteur d’activité, par exemple, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

En 2002, la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue (2002) a été adoptée. Il y était très peu question d’éducation populaire.

Lien avec la consultation de l’ICÉA sur les grands chantiers en éducation des adultes

Dans les réponses à la consultation menée par l’ICÉA, quelques enjeux ont été mis en évidence, entre autres la reconnaissance des organismes soutenus par le Programme d'action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE) comme étant des acteurs importants de la société du savoir dans laquelle nous vivons. La question du financement de ces organismes a été abordée de même que l’entité qui devrait être responsable de la gestion, de la planification et de la mise en œuvre des politiques et des actions concernant le PACTE.

En plus de ces thèmes et enjeux abordés, des personnes ont mentionné qu’il était important de valoriser, de soutenir et d’appuyer l’éducation populaire. Enfin, une demande pour des actions en matière d’éducation populaire a été formulée.
 

Pour consulter les documents et les politiques dont il a été question durant le webinaire 

Pour lire l’avis du Conseil supérieur de l’éducation sur l’éducation populaire, L’éducation populaire : mise en lumière d’une approche éducative incontournable tout au long et au large de la vie (2016), cliquez ici : https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2016/11/50-0492-AV-leducation-populaire.pdf 

Pour lire la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue (2002) et son plan d’action, cliquez ici : http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/dossiers/formation-des-adultes/politique-gouvernementale-deducation-des-adultes-et-de-formation-continue/ 

Pour lire la politique gouvernementale de reconnaissance et de soutien de l’action communautaire, L’action communautaire : une contribution essentielle à l’exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec (2001), cliquez ici : https://www.mtess.gouv.qc.ca/sacais/action-communautaire/politique-reconnaissance-soutien.asp
 

Pour voir ou revoir ce webinaire

Vous n’avez pas pu assister à ce webinaire, il est possible de l’écouter ici : https://www.youtube.com/watch?v=YgbgHojvww4&t=10s 

Pour vous inscrire au dernier webinaire de la série 

Pour vous inscrire au webinaire du 2 mai sur le chantier de réflexion sur une politique d’éducation des adultes, cliquez ici : https://crm.icea.qc.ca/civicrm/event/info?reset=1&id=11