Les 7 et 8 juin 2023, l’ICÉA tiendra un Forum à la Grande Bibliothèque de Montréal (BAnQ) intitulé « Construire l’avenir : l’éducation des adultes au service du bien public et du bien commun ».
Cet évènement est actuellement en processus de co-construction, car étant donné la thématique choisie pour ce forum, nous avons privilégié une approche participative pour assurer sa réalisation dans l’idée de bâtir un « bien commun ». Par conséquent, d'ici la tenue du forum, l’ICÉA a entrepris de mener une série de rencontres et de consultations pour recueillir une diversité de points de vue et d’expériences d’acteur·trice·s œuvrant dans le monde de l’éducation des adultes.
Trois formes de consultations ont été retenues. Parmi elles figure la formule du balado.
Son but est :
- De mettre en valeur l’éducation des adultes au Québec;
- De mettre de l’avant les préoccupations, les enjeux et les défis vécus par les acteur·trice·s du monde de l’éducation des adultes;
- D’encourager nos invité·e·s à penser l’avenir de l’éducation des adultes à travers les notions de bien public et de bien commun.
Ce balado a pour ambition de donner la voix aux acteur·trice·s de différents secteurs et lieux d’éducation des adultes dans l’optique de créer des ponts entre différentes réalités et de réfléchir ainsi à de nouvelles orientations en éducation des adultes qui soient arrimées à leurs besoins.
Les entrevues ont commencé au cours du mois de janvier et se termineront au mois de mai. Au total, 8 à 10 épisodes seront diffusés. C’est d’ailleurs avec joie que l’épisode d’introduction vous sera partagé très bientôt. Cet épisode vous permettra d’en apprendre davantage sur notre démarche, notre organisme, notre équipe et bien évidemment sur notre forum en question. S’en suivra une série de balados qui vous plongera dans l’univers de personnes œuvrant en éducation des adultes.
Pour vous donner un avant-goût de ce que vous pouvez attendre de notre série de balados, voici un extrait d’un de nos épisodes intitulé : « Corps et âme dans la défense du droit à l’éducation des adultes : Daniel Baril, directeur de l’ICÉA. » Dans cet extrait, Daniel Baril nous dévoile ce qu’il entend par bien public et bien commun et pourquoi il est important, voire « urgent », selon lui, de réfléchir à l’éducation des adultes à partir de ces deux notions.
Extrait Entretien Daniel Baril.mp3
Pour vous renseigner davantage sur notre évènement ou vous y inscrire, n’hésitez pas à consulter le site internet du forum : https://event.fourwaves.com/fr/forum2023icea/pages
Si vous souhaitez participer à cette série de balados, contactez Jessica Duvivier : jduvivier@icea.qc.ca
Attachment | Size |
---|---|
Extrait bien public et bien commun Daniel Baril | 3.68 MB |