ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Balado

Rencontre passionnante avec un acteur clé de l'avenir de la formation continue et du marché du travail au Québec. Notre nouveau balado.

Bienvenu·e à tous les auditeur·trice.s  passionnés par les enjeux de l’éducation des adultes, de la formation continue et du marché du travail au Québec ! Aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous présenter un nouvel épisode captivant de notre balado intitulé Agir ensemble pour développer une culture de la formation continue au Québec.

https://www.buzzsprout.com/2166108
 
Dans cet épisode, nous avons eu l'occasion de rencontrer un acteur clé dont l'expertise et les idées novatrices vont certainement contribuer à refaçonner le paysage de la formation continue et du marché du travail au Québec. Cette personne se trouve actuellement au cœur des débats et des décisions qui détermineront les orientations futures de ces domaines stratégiques. Il s'agit de Monsieur Jean Lortie qui est le nouveau président de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) pour un mandat de trois ans.

La formation continue et la francisation au Cégep du Vieux Montréal, le cinquième balado de l'ICÉA

Aujourd’hui, nous sommes ravis de vous présenter notre tout nouveau balado intitulé « Soutenir le parcours des apprenants et des apprenantes adultes : la collaboration au cœur de la réussite ».

https://www.buzzsprout.com/2166108
 
Dans ce balado vous entendrez non pas une, mais deux personnes très impliquées dans l’éducation des adultes et son rayonnement au Québec. Il s’agit d’Éric April, directeur de la Formation continue et aux entreprises du Cégep du Vieux Montréal et d’Andréanne Gendron-Landry, conseillère pédagogique à la Formation continue et aux entreprises du même établissement. 

Un mois avant le forum : retour sur la démarche collaborative préforum

Retour démarche préforumAvant la tenue du forum des 7 et 8 juin, nous avons mis en place une démarche collaborative préforum incluant, entre autres, une période de consultation des milieux en éducation des adultes. Cet article présente quelques réflexions et idées découlant de cette période de consultation.

« L’éducation des adultes : un levier vers plus de justice sociale ». Un nouveau balado de l'ICÉA.

Nous sommes ravis de vous présenter le dernier épisode de notre balado intitulé L’éducation des adultes : un levier vers plus de justice sociale. 
 
https://www.buzzsprout.com/2166108
 
Dans cet épisode, nous avons invité Isabelle Coutant, agente de développement et de liaison au CDÉACF, le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine.

Un troisième balado avec Émilie Tremblay, chercheuse à l'ICÉA et organisatrice du forum

L’ICÉA a le plaisir de vous annoncer la sortie de son troisième balado intitulé Un maillon fondamental pour l’avenir de notre société : l’éducation des adultes au service du bien commun. Émilie Tremblay, chercheuse à l’ICÉA.
 
https://www.buzzsprout.com/2166108
 
Ce troisième balado est le dernier de notre série qui introduit le forum que l’ICÉA organise au mois de juin prochain. Sa thématique est ici approfondie afin de vous donner une idée plus précise de la teneur du forum à venir.

Mot clés: 

Un second balado pour l'ICÉA. Venez écouter son directeur, Daniel Baril !

https://event.fourwaves.com/fr/forum2023icea/pages
 
Aujourd’hui, nous vous annonçons avec grande joie la sortie du deuxième épisode de notre série de balados sur l’éducation des adultes intitulé : Corps et âme dans la défense de l’éducation des adultes. Daniel Baril, directeur général de l’ICÉA. 
 
https://www.buzzsprout.com/2166108

Mot clés: 

Le premier balado de l'ICÉA sur l'éducation des adultes et le forum

En lien avec la démarche pré-forum organisée par l'ICÉA, nous sommes ici très fièr·e·s de vous partager le tout premier épisode de notre série de balados intitulé « Une introduction à l’éducation des adultes ».
 
Dans ce balado d’introduction, nous vous présentons l’institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), son rôle et sa mission. Vous entendrez les voix de Daniel Baril, son directeur, et de Pierre Doray, le président du conseil d’administration. Nous vous parlons également de ce qu’est l’éducation des adultes au Québec selon l’ICÉA, de son portrait actuel, de son histoire récente, mais aussi de sa pertinence au sein d’une société du savoir telle que la nôtre. Suite à une brève contextualisation de l’éducation des adultes au Québec, nous vous amenons ainsi peu à peu à nous suivre dans cette aventure qui est la tenue de notre forum qui aura lieu les 7 et 8 juin prochain à la Grande Bibliothèque de Montréal.

«En route vers le Forum»  : un extrait de notre balado à venir sur l’éducation des adultes !

Dans le cadre du forum de l'ICÉA qui aura lieu au mois de juin 2023, une démarche de consultation de différents secteurs de l'éducation des adultes est actuellement en cours de réalisation. 

Créer un balado fait partie de cette démarche pré-forum.

Pour vous donner un avant-goût de ce que vous pouvez attendre de notre série de balados, voici un extrait d’un de nos épisodes intitulé : « Corps et âme dans la défense du droit à l’éducation des adultes : Daniel Baril, directeur de l’ICÉA. » Dans cet extrait, Daniel Baril nous dévoile ce qu’il entend par bien public et bien commun et pourquoi il est important, voire « urgent », selon lui, de réfléchir à l’éducation des adultes à partir de ces deux notions. 

Bonne écoute !

Subscribe to RSS - Balado