Que se passe-t-il avec la francisation au Québec ?
Cet article passe en revue l’actualité récente en francisation depuis la mise en place d’un guichet unique, Francisation Québec.
Cet article passe en revue l’actualité récente en francisation depuis la mise en place d’un guichet unique, Francisation Québec.
Aujourd’hui, nous sommes ravis de vous présenter notre tout nouveau balado intitulé « Soutenir le parcours des apprenants et des apprenantes adultes : la collaboration au cœur de la réussite ».
Dans ce balado vous entendrez non pas une, mais deux personnes très impliquées dans l’éducation des adultes et son rayonnement au Québec. Il s’agit d’Éric April, directeur de la Formation continue et aux entreprises du Cégep du Vieux Montréal et d’Andréanne Gendron-Landry, conseillère pédagogique à la Formation continue et aux entreprises du même établissement.
La tenue d’une journée d’étude sur le thème de l’alpha-francisation au Québec, le 11 mars 2020, a permis de formuler plusieurs constats qui poussent à la réflexion sur l’avenir de ce secteur de l’éducation des adultes. Parmi ces constats, les intervenantes et les intervenants en alpha-francisation insistent sur la mobilisation et la concertation
Considérant les défis technologiques et humains qui sont liés à la formation à distance, l'ICÉA se questionne sur la situation particulière de la francisation offerte dans plusieurs centres de formation générale des adultes du Québec.
L'ICÉA, en collaboration avec le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF), vous invite à une journée d’étude sur les défis de l’alpha-francisation qui se tiendra le mercredi 11 mars 2020.
Les nouvelles mesures d’aide à la francisation des personnes immigrantes annoncées par le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) sont les bienvenues. Avec ces mesures, le ministère tente de corriger la situation dénoncée dans le rapport de la Vérificatrice générale du Québec à l’automne 2017.