À l’ICÉA, nous sommes fièr·e·s d’annoncer que nous offrirons des bourses pour soutenir le retour aux études et la persévérance scolaire des femmes cheffes de famille monoparentale, qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires.
Dans le cadre du projet d’expérimentation d’un dispositif de soutien du retour aux études et de la persévérance scolaire, nous ferons tirer, au hasard, un total de six bourses d’une valeur de 500$ chacune parmi les femmes qui participent ou qui ont participé au projet. Cela signifie que toutes les femmes qui ont un suivi ou qui ont eu un suivi avec une agente de liaison se retrouvent éligibles au tirage. Un premier tirage de trois bourses sera fait au mois de décembre 2023, et un second tirage de trois bourses supplémentaires se fera un an plus tard, au mois de décembre 2024.
Puisque le nombre visé de participantes sur chaque terrain de collecte est différent (10 femmes pour le terrain du Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques (KRTB) et 20 femmes pour le terrain de Montréal-Nord), la division des bourses pour le tirage se fera comme suit : une bourse par année pour les femmes de la région du KRTB, et deux bourses par année pour les femmes de la région de Montréal-Nord.
Ces bourses visent à donner un coup de pouce monétaire aux femmes cheffes de familles monoparentales qui ont généreusement choisi de nous donner un peu de leur temps en participant à la recherche. L’attribution de bourse vise également à souligner la valeur de l’expérience que les participantes au projet acceptent partager avec nous. En s’impliquant, elles contribuent directement à la conception d’une stratégie visant à faciliter le retour aux études des femmes qui sont dans une situation similaire à la leur. Nous sommes alors plus que reconnaissant·e·s de la participation de ces femmes à notre recherche, et espérons que l’attribution de ces bourses saura en rendre compte.