ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Édition du 1er octobre 2013

Tuesday 1 October 2013 - ICÉA

AGA de l'ICÉA : sous le signe de l'engagement

À l'occasion de la tenue de l'assemblée générale de l'ICÉA, le 10 octobre prochain, nous rendrons publics les Actes du 24 heures pour un Québec apprenant. Aussi, en plus des rapports habituels d'une assemblée générale annuelle, nous présenterons en après-midi une déclaration et une recommandation issues des consultations et des travaux tenus au printemps dernier dans le cadre de la démarche du 24 heures. On peut prendre connaissance du plan d'action 2013-2014 et des propositions sur le suivi du 24 heures sur le site de l'ICÉA. L'ensemble de ces derniers documents sont maintenant en ligne. L'assemblée se tiendra au Centre Saint-Pierre à compter de 9 h.

Dans ce numéro

  • L’ICÉA répond PRÉSENT à l’appel du CSE
  • Alphabétisation - L’ICÉA et le RGPAQ annoncent un partenariat majeur en faveur de la lutte contre l’analphabétisme
  • Mettre l'accent sur l'ingénierie de la formation
  • L’Université populaire d’été (UPÉ 2013) : une inspiration pour celles et ceux qui œuvrent en éducation populaire
  • La secrétaire générale du MQAF participe à l'école du Conseil international en Jordanie
  • Dernières mises en ligne : La Semaine pour l'école publique et le rapport du GIEC sur les changements climatiques

L’ICÉA répond PRÉSENT à l’appel du CSE

Dans son avis intitulé Un engagement collectif pour maintenir et rehausser les compétences en littératie des adultes, le Conseil supérieur de l’éducation sonne l’alarme sur la situation et lance un « appel à la mobilisation concertée des pouvoirs politiques de même que des organismes communautaires et des milieux du travail, de l’emploi, de la santé, de la culture et de l’éducation ». L’ICÉA répond PRÉSENT à l’appel du Conseil et s’engage dès aujourd’hui à tout mettre en œuvre pour convaincre ses membres, ses partenaires et tous les réseaux sociaux à emboîter le pas dans une telle mobilisation, plus particulièrement pour faire du maintien et du rehaussement des compétences en littératie une priorité inscrite dans une nouvelle politique gouvernementale en éducation des adultes.

 

Alphabétisation - L’ICÉA et le RGPAQ annoncent un partenariat majeur en faveur de la lutte contre l’analphabétisme

Réunis à l’Écomusée du fier monde pour souligner la Journée internationale de l’alphabétisation, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) et le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) ont annoncé un partenariat en faveur de la lutte contre l’analphabétisme au Québec.

(photo : RGPAQ)

 

 

Mettre l'accent sur l'ingénierie de la formation

Depuis 2010, nous avons mené deux projets de transferts de connaissances centrés sur l'apprentissage en milieu de travail. Le premier présentait les conditions permettant de développer une culture de la formation en milieu de travail. Le second dressait un portrait des opérations nécessaires à l'organisation d'une activité de formation. Nous présentons aujourd'hui les résultats de ce deuxième projet, qui a permis de faire découvrir aux membres de 15 chambre de commerce du Québec les grands principes de l'ingénierie de la formation.

 

 

L’Université populaire d’été (UPÉ 2013) : une inspiration pour celles et ceux qui œuvrent en éducation populaire

L’Université populaire d’été de la Coalition des organismes communautaires autonomes de formation (COCAF) a eu lieu du 27 au 30 août dernier sous le thème « De la militance individuelle à la mobilisation sociale ». Une quarantaine de personnes ont participé à l’activité, dont deux de l’ICÉA. Elles provenaient d’une quinzaine d’organismes communautaires qui œuvrent dans une dizaine de régions urbaines et rurales. Dans un contexte de travail collectif, des travailleuses et des travailleurs voués à la réalisation de la mission sociale de leur organisme font face à diverses réalités. Nous en présenterons brièvement trois, soit la discussion démocratique, l’expression de la diversité des points de vue et les écueils du consensuel.

La secrétaire générale du MQAF participe à l'école du Conseil international en Jordanie

Du 1er au 14 septembre, s'est tenue à Madaba, en Jordanie, la Septième session de IALLA, l’activité de formation sur le droit à l’éducation tout au long de la vie du Conseil international pour l’éducation des adultes. Ce programme de formation international vise à offrir à de jeunes adultes des connaissances et des capacités en vue de défendre et de promouvoir le droit à l’éducation tout au long de la vie dans le cadre d’un réseautage mondial d’action et de mobilisation. L’ICÉA et le Mouvement québécois des adultes en formation (MQAF) se sont associées pour mener campagne pour permettre à Catherine Jasmin, secrétaire générale du MQAF, d'y participer.