ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Les trois temps de la consultation

La consultation préparatoire au 24 heures pour un Québec apprenant s’adressait largement à nos membres et partenaires œuvrant dans les milieux de l’éducation et de la formation des adultes. Elle se divise en trois temps s’étalant d’octobre 2012 à mai 2013.
 

Premier temps : l’atelier de l’AGA 2012

Lors de l’assemblée générale annuelle du 24 octobre 2012, plus de 60 membres et partenaires ont participé à un atelier de discussion visant à : 
  • dégager de grands constats concernant la conjoncture actuelle, où s’inscrit le 24 heures pour un Québec apprenant et sa démarche préparatoire;
  • partager les défis rencontrés en éducation et en formation des adultes au cours de la dernière décennie ainsi que les stratégies et les moyens mis en œuvre pour relever ces défis;
  • indiquer ce qui manque pour pouvoir aller plus loin. 
 
Cet atelier a permis de dresser un portrait des constats et des défis soulignés par les personnes participantes. Ces conclusions ont été mises à profit tout au long de la préparation du 24 heures.
 

Deuxième temps : la feuille de route pour un Québec apprenant

Diffusée en novembre 2012, cette feuille invitait largement membres et partenaires à nous communiquer leurs réflexions et leurs préoccupations au sujet de l’éducation et la formation continue des adultes. 
 
Ce premier appel à la participation précisait les objectifs de la consultation en cours : se servir de toutes les contributions recueillies pour construire des projets d’orientations pour un Québec apprenant et soumettre ces orientations à la discussion lors du 24 heures.
 

Troisième temps : la consultation en ligne

Lancée en février 2013, cette consultation visait à situer l’importance, dans un Québec apprenant, de :
  • renforcer la reconnaissance publique et politique de l’éducation et de la formation des adultes;
  • répondre aux besoins diversifiés d’apprentissage des personnes et des collectivités;
  • s’appuyer sur la collaboration des milieux et des réseaux de l’éducation et de la formation des adultes.
 
De mars à mai 2013, 68 personnes et organismes ont participé à ce dernier temps de la consultation préparatoire au 24 heures pour un Québec apprenant. Ils se sont prononcé sur l’un des grands axes de la consultation via une page Web qui facilitait la recension et l’indexation de leurs contributions. En marge des contributions faites en ligne, 15 organisations ont fait parvenir à l’ICÉA  un mémoire qui répondait directement ou indirectement aux trois axes du formulaire de consultation en ligne.