ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Montréal, île du savoir : la CRÉ de Montréal poursuit sa réflexion sur l’innovation dans le domaine de l’apprentissage

Villes apprenantesAu printemps 2013, la CRÉ de Montréal a mis sur pied un groupe de réflexion sur l’innovation dans le domaine de l’apprentissage à Montréal. Récemment, la CRÉ rendait publics quelques-uns des projets imaginés par les participantes et les participants à ce groupe de réflexion, dans l’intention de contribuer au développement d’une culture de l’apprentissage à Montréal. Globalement, ces projets proposent de multiplier les occasions d’apprentissage informel, en profitant des lieux naturels de rencontre qu’offre Montréal et en misant sur la créativité de sa population.

Une vingtaine de personnes ont participé au groupe de réflexion de la CRÉ sur l’innovation dans le domaine de l’apprentissage. L’ICÉA était du nombre, représenté par Daniel Baril, agent de recherche et de développement. Ce groupe a pris la forme d’un cercle d’exploration et de codesign portant sur une démarche d’innovation ouverte dans le domaine de l’apprentissage à l’ère du numérique. Plus d’une centaine d’idées de projets ont été identifiées pour faire de Montréal, une île du savoir. Le 27 novembre, la CRÉ de Montréal a présenté huit de ces projets, à l’occasion du 2ème rendez-vous de l’événement Montréal, île du savoir, qui se tenait au Centre des sciences de Montréal.

Les projets présentés partagent une même stratégie éducative qui consiste à provoquer des apprentissages imprévus, à même ces lieux naturels de rencontre où les Montréalaises et les Montréalais vivent, travaillent, se divertissent et se déplacent au quotidien.  

  • Mettre en valeur le savoir des aînés, ces sages des quartiers;
  • Ateliers mobiles de formation sur la couture;
  • Rue apprenante;
  • Valorisation de l’eau et des berges;
  • Pistes cyclables apprenantes;
  • Maison internationale;
  • Bibliothèques mobiles et
  • Journées de codesign d’activités d’apprentissage.

Ces projets s’inspirent de nouveaux modèles pédagogiques basés sur l’apprentissage par les pairs, l’apprentissage par le jeu, la surprise ou la rencontre ainsi que la culture du Faire et de la cocréation. En outre, ils misent sur le détournement des lieux et des usages, pour faire de la ville un espace d’apprentissage fortuit.

Ces travaux de la CRÉ s’inscrivent dans le cadre de la démarche que mène l’organisme depuis 2004 sur le thème de « Montréal, ville apprenante, de savoir et d’innovation ». Par cette démarche, la CRÉ souhaite « encourager l’éducation et la formation tout au long de la vie, promouvoir la science et la technologie, attirer, retenir et reconnaître les talents, et enfin, développer la créativité et l’innovation ». 

Par sa participation au groupe de réflexion de la CRÉ, l’ICÉA souhaite approfondir ses connaissances relatives à la perspective de la ville apprenante. De plus en plus, cette perspective de la ville apprenante redessine le rôle des villes dans l’apprentissage des adultes, comme le faisait valoir récemment une conférence internationale de l’UNESCO sur le sujet. Pour plus d’information sur le modèle des villes apprenantes, vous pouvez consulter la déclaration finale de la conférence de l’UNESCO sur les villes apprenantes, jointe ci-dessous. 

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