Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
Icône de Twitter

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Éducation des adultes et Covid-19 - Rapport de veille # 3

dossier spécial

 

 

 

Suivi des décisions prises en éducation des adultes en réponse à la pandémie de la Covid-19

Rapport de veille # 3

13 avril 2020

 

6 avril 2020

 

Brookings Institute

Réflexion sur le peu de prise en compte de l'éducation à la santé dans les mesures annoncées.

https://www.brookings.edu/opinions/covid-19-is-a-health-crisis-so-why-is-health-education-missing-from-schoolwork/

 

Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Nouvelle plateforme de Cégep à distance et FADIO.

https://www.capres.ca/enseignement-et-apprentissage/formation-a-distance-et-formation-continue/nouvelle-plateforme-de-cegep-a-distance-et-fadio-outil/

 

Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)

Réaction à l'annonce de la création d'un programme d'aide financière pour la formation des travailleuses et des travailleurs.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/covid-19-l-appui-du-gouvernement-du-quebec-a-la-formation-des-travailleurs-est-tres-strategique-dans-le-contexte-de-la-crise-882705798.html

 

Cégep de Trois-Rivières

Mis sur pied d‘un fond d’aide financière d’urgence pour les étudiantes et les étudiants

https://fondation.cegeptr.qc.ca/actualites/creation-dun-fonds-durgence-pour-les-etudiants/

 

Conseil en Éducation des Premières Nations

Le Conseil en Éducation des Premières Nations souligne l'adaptation des services éducatifs aux réalités des populations autochtones.

https://cepn-fnec.com/wp-content/uploads/Communique_post-sec_avril-2020_FRA.pdf

 

Conseil du patronat du Québec (CPQ)

Réaction à l'annonce de la création d'un programme d'aide financière pour la formation des travailleuses et des travailleurs.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/-preparer-la-reprise-par-la-formation-une-adequation-gagnante-selon-le-cpq-839265926.html

 

École nationale d'administration publique (ÉNAP)

Mise sur pied d'un fond d’aide financière d'urgence pour les étudiantes et les étudiantes.

http://www.uquebec.ca/reseau/fr/medias/actualites-du-reseau/covid-19-fonds-durgence-pour-les-etudiantes-de-lenap

 

Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)

Réaction à l'annonce de la création d'un programme d'aide financière pour la formation des travailleuses et des travailleurs.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/100-m-pour-la-formation-des-employes-des-entreprises-un-coup-de-pouce-necessaire-pour-nos-entreprises-selon-la-fccq-837186429.html

 

Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI)

Réaction à l'annonce de la création d'un programme d'aide financière pour la formation des travailleuses et des travailleurs.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/pacme-une-bonne-mesure-pour-maintenir-le-lien-d-emploi-dans-les-pme-879199378.html

 

Fédération des cégeps

Réaction à l'annonce de la création d'un programme d'aide financière pour la formation des travailleuses et des travailleurs.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/pandemie-de-la-covid-19-programme-actions-concertees-pour-le-maintien-en-emploi-les-cegeps-des-acteurs-cles-du-maintien-en-emploi-et-du-developpement-des-competences-878264109.html

 

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES)

Annonce d'un partenariat avec Télé-Québec portant sur la diffusion de contenus éducatifs.

http://www.education.gouv.qc.ca/salle-de-presse/communiques-de-presse/detail/article/partenariat-entre-tele-quebec-et-le-gouvernement-du-quebec-pour-accompagner-davantage-les-jeunes-dan/

 

Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ)

Réaction à l'annonce de la création d'un programme d'aide financière pour la formation des travailleuses et des travailleurs.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/pacme-une-excellente-mesure-pour-preparer-la-relance-du-secteur-manufacturier-854856760.html

 

Médias

Les parents recevront bientôt une « trousse pédagogique ».

https://www.latribune.ca/covid-19/les-parents-recevront-bientot-une-trousse-pedagogique-a0ffc441bc0bce93ed590232c00d3416

 

Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS)

Annonce d'une aide financière de 10 millions de dollars pour la formation des travailleuses et des travailleurs.

http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?motsCles=&listeThe=&listeReg=&listeDiff=&type=&dateDebut=2020-04-06&dateFin=2020-04-06&afficherResultats=oui&idArticle=2804063853

http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?motsCles=&listeThe=&listeReg=&listeDiff=&type=&dateDebut=2020-04-06&dateFin=2020-04-06&afficherResultats=oui&idArticle=2804063662

 

Société pour la formation à distance (SOFAD)

La SOFAD propose quatre mesures face à la COVID-19.

https://sofad.qc.ca/communication/SOFAD_COVID-19.pdf

 

Statistique Canada

Annonce de la réalisation d'une enquête sur la situation des entreprises dans le contexte de la Covid-19

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-chambre-de-commerce-du-canada-et-statistique-canada-creent-la-plus-grande-enquete-sur-la-situation-des-entreprises-de-l-histoire-du-canada-la-chambre-lance-un-appel-a-l-action-a-toutes-les-entreprises-dans-le-contexte-de-la-crise-de-la-c-825148653.html

https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200406/dq200406a-fra.htm

 

Publication de statistiques sur le profil socioéconomique des personnes à risque de contracter la Covid-19.

https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200406/dq200406a-fra.htm

 

UNESCO

Publication d'un guide pédagogique sur la formation en ligne.

https://iite.unesco.org/news/unesco-inruled-and-unesco-iite-launched-a-new-guidance-on-active-learning/

 https://iite.unesco.org/wp-content/uploads/2020/04/Guidance-on-Active-Learning-at-Home-in-COVID-19-Outbreak.pdf

 

Université de Moncton

Fonds d'urgence COVID-19 pour la communauté étudiante de l'Université de Moncton.

https://www.umoncton.ca/covid-19/fonds

 

Université de Sherbrooke

Cours sur la formation hybride en enseignement au collégial.

https://www.usherbrooke.ca/performa/fr/spoc-formation-hybride/

 

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Fonds d’urgence pour soutenir les étudiantes et étudiants touchés par la crise de la COVID-19.

https://www.uqat.ca/fondsurgencecovid19/

 

Université McGill

Le Bureau d’intervention, de prévention et d’éducation en matière de violence sexuelle soutient les membres de la communauté universitaire.

https://www.mcgill.ca/coronavirus/fr/article/sante-et-securite-services-aux-etudiants/violence-sexuelle-notre-equipe-est-la-pour-vous

 

Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Mise sur pied d'un fond d'urgence pour les étudiantes et les étudiants.

http://www.uquebec.ca/reseau/fr/medias/actualites-du-reseau/creation-du-fonds-de-luqar-en-aide-durgence-aux-etudiantes-et-aux-etudiants

 

Université du Québec en Outaouais (UQO)

 Mise sur pied d’un fond d’aide financière d’urgence.

https://uqo.ca/etudiants/fonds-daide-durgence

 

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES)

Annonce d'un partenariat avec Télé-Québec portant sur la diffusion de contenus éducatifs.

http://www.education.gouv.qc.ca/salle-de-presse/communiques-de-presse/detail/article/partenariat-entre-tele-quebec-et-le-gouvernement-du-quebec-pour-accompagner-davantage-les-jeunes-dan/

 

7 avril 2020

 

Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Publication traitant des obstacles de la formation à distance pour les personnes en situation de handicap.

https://www.capres.ca/caracteristiques-socioculturelles-de-letudiant/etudiant-en-situation-de-handicap-esh/esh-et-formation-a-distance-quels-obstacles-publication/

 

Conseil supérieur de l'éducation (CSE)

Appel à porter une attention particulière aux populations étudiantes vulnérables à l'enseignement postsecondaire.

https://www.cse.gouv.qc.ca/etudiants-vulnerables/

 

Plateforme privée de formation en ligne

Une plateforme privée de formation en ligne rend public les changements dans la demande de compétences de ses utilisateurs.

https://blog.degreed.com/keep-calm-and-follow-the-data/

 

Fédération des centres scolaires du Québec (FSCQ)

Réaction à l'annonce de la création d'un programme d'aide financière pour la formation des travailleuses et des travailleurs.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/les-commissions-scolaires-actives-dans-la-formation-et-le-maintien-en-emploi-866033582.html

 

Gouvernement du Manitoba

Suspension de remboursement des prêts étudiants.

https://news.gov.mb.ca/news/index.html?item=47419&posted

 

Maison d'édition

Une maison d'édition offre gratuitement ses ressources numériques à la formation générale aux adultes (FGA) et à la formation professionnelle (FP).

https://www.cheneliere.ca/FTP/acces_gratuit/Communique_Covid-19.pdf

 

Médias

COVID-19: les élèves en formation professionnelle dans le brouillard.

https://www.journaldemontreal.com/2020/04/07/covid-19-les-eleves-en-formation-professionnelle-dans-le-brouillard

 

Cégep de Granby

La Fondation du Cégep crée un fonds d’urgence.

https://www.lavoixdelest.ca/actualites/covid-19/la-fondation-du-cegep-de-granby-cree-un-fonds-durgence-32f6f5b3a3a953229dc3003c6e2f5e84

 

Organisation mondiale du travail (OMT)

Rapport sur les pertes d'emploi.

https://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/@dgreports/@dcomm/documents/briefingnote/wcms_740877.pdf

 

Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles

Du soutien pour toutes les facettes de la sécurité alimentaire.

http://trpocb.org/communique-covid-19-du-soutien-pour-toutes-les-facettes-de-la-securite-alimentaire/

 

UNESCO

Réflexion sur l'impact de la crise sanitaire sur le financement de l'éducation dans la période de l'après-crise.

http://www.iiep.unesco.org/en/what-price-will-education-pay-covid-19-13366

 

Université de Montréal

Mise sur pied d'un fond d'urgence pour les étudiantes et les étudiants.

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2020/04/07/l-udem-met-plus-d-1m-a-la-disposition-de-la-communaute-etudiante/

 

Médias

Les enseignants sont essentiels dans cette crise du coronavirus. L’a-t-on oublié ?

https://theconversation.com/les-enseignants-sont-essentiels-dans-cette-crise-du-coronavirus-la-t-on-oublie-135143

 

8 avril 2020

 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Mise en ligne d'un programme d'activités éducatives.

http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?motsCles=&listeThe=&listeReg=&listeDiff=&type=&dateDebut=2020-04-08&dateFin=2020-04-08&afficherResultats=oui&idArticle=2804087692

 

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES)

Directive du MÉES.

http://lafse.org/fileadmin/Tuiles_et_visionneuse/message_aux_parents.pdf?fbclid=IwAR0cIElDOJbugUK4MRH7rFTXj4WajUyHGFx9NaUvb_10u8UVspMBtectKzc

 

Statistique Canada

Résultats d'une enquête sur les perspectives canadiennes 1 : Répercussions de la COVID-19.

https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200408/dq200408c-fra.htm

 

Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL)

4e séminaire en ligne sur les villes apprenantes.

https://uil.unesco.org/event/gnlc-webinars-unesco-learning-cities-response-covid-19

 

Université du Québec à Montréal (UQAM)

Message de la rectrice.

http://www.actualites.uqam.ca/2020/message-de-rectrice-magda-fusaro

 

Médias

Présentation de l'utilisation de l'intelligence artificielle dans des initiatives de formation en ligne, dans le contexte de l'interruption des services éducatifs en présentiel en réponse à la Covid-19.

https://www.nytimes.com/2020/04/08/education/college-ai-chatbots-students.html?smid=tw-share

 

Survol de la reprise en ligne des cours dans les cégeps et les universités.

https://www.ledevoir.com/societe/education/576617/enseignement-superieur-en-presence-c-est-mieux-a-distance-c-est-bien

 

9 avril 2020

Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF)

Lancement d'un bulletin spécial sur la Covid-19.

http://cdeacf.ca/actualite/2020/04/09/covid-19-cdeacf-lance-bulletin-special

 

Collège Canadore

Un collège canadien offre gratuitement à l'ensemble de la population des cours en ligne habituellement destinés à ses étudiantes et ses étudiants.

https://educationnewscanada.com/article/education/level/colleges/2/827221/canadore-college-offering-free-learning-modules-to-the-public-.html

 

Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF)

Annonce d'un soutien apporté aux parents.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/covid-19-un-soutien-ameliore-pour-les-parents-du-quebec-826837762.html

 

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES)

Directive du MÉES relativement à la formation générale aux adultes (FGA) et à la formation professionnelle (FP).

http://lafse.org/fileadmin/Tuiles_et_visionneuse/Lettre_FP_FGA.pdf

 

Entrevue avec le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

https://lactualite.com/societe/que-se-passe-t-il-avec-lecole-monsieur-le-ministre/

 

OCDE

Publication de réflexion sur l'apport de l'intelligence artificielle en éducation dans un contexte de crise tel celui résultant de la Covid-19.

https://oecdedutoday.com/coronavirus-future-learning-artificial-intelligence-ai/

 

UNESCO

L'UNESCO tient une vidéoconférence avec ses 193 États membres.

Information relayée sur le fil Twitter de la directrice générale.

 

Université du Québec en Outaouais (UQO)

Annonce que le semestre d'été se fera en ligne ou à distance.

https://uqo.ca/nouvelles/38128

 

Médias

La précarité des conditions de vie au sein de certaines communautés autochtones aggrave l'impact de la pandémie et des mesures prises pour en atténuer les effets.

https://www.lesoleil.com/opinions/une-action-immediate-est-necessaire-pour-soutenir-les-communautes-autochtones-c498b75c255b52478cc28303a7b8b9c2

 

10 avril 2020

 

Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

Réaction à la directive ministérielle en ce qui concerne la formation générale des adultes (FGA) et la formation professionnelle (FP).

http://lafse.org/fileadmin/Tuiles_et_visionneuse/Info_pedagogique_FSE_no_2.pdf

 

Réaction au plan de réaffectation du personnel du réseau de l'éducation dans le réseau de la santé.

https://www.lacsq.org/actualites/toutes-les-actualites/nouvelle/news/travailleuses-et-travailleurs-du-secteur-public-reaffectes-en-sante-la-csq-deplore-labsence-de-co/

 

Emploi et Développement social Canada

Mise sur pied d'un groupe consultatif sur la COVID-19 en matière de personnes en situation de handicap.

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/nouvelles/2020/04/declaration-de-la-ministre-qualtrough-au-sujet-de-lapproche-inclusive-du-canada-concernant-les-personnes-en-situation-de-handicap-dans-sa-reponse-a.html

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/nouvelles/2020/04/document-dinformation--groupe-consultatif-sur-la-covid-19-en-matiere-des-personnes-en-situation-de-handicap.htm

 

FabLabs Québec

Apport des Fablabs dans le contexte de la Covid-19.

https://fablabs.quebec/?p=2280

 

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Arrêté ministériel rendant possible la réaffectation du personnel de l'éducation dans le domaine de la santé.

http://lafse.org/fileadmin/Tuiles_et_visionneuse/arrete_ministeriel_10_avril_2020.pdf

 

UNESCO

Mise en ligne d'un outil d'éducation à la santé à destination des parents.

https://iite.unesco.org/news/covid-19-useful-cards-unesco-unaids/

 

Médias

Un représentant du secteur de la formation générale des adultes (FGA) et de la formation professionnelle (FP) fait état des limites de la formation en ligne dans ces secteurs.

http://chipfm.com/The-pandemic-complicates-adult-and-professional-education-programs

 

11 avril 2020

 

Gouvernement du Manitoba

Accès en ligne des collections des musées et des galeries d'art.

https://news.gov.mb.ca/news/index.html?item=47470&posted=2020-04-11

 

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

Rapport de veille # 1 – 30 mars 2020

https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-1

Rapport de veille # 2 – 6 avril 2020

https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-2

Fichier attachéTaille
Icône PDF ICÉA - Rapport de veille 3 - 13 avril 2020313.14 Ko