Le Forum de l’ICÉA sur l’avenir de l’éducation des adultes reposait sur un constat selon lequel de nouveaux défis et enjeux façonnent l’apprentissage des adultes. Par ce Forum, l’ICÉA souhaitait créer un espace de réflexion sur ces transformations de l’éducation et de l’apprentissage des adultes.
L'événement s’est ouvert par une présentation sur l’histoire de l’éducation des adultes par Daniel Baril. Pour relever ces nouveaux défis de l’apprentissage des adultes et surmonter les enjeux qu’ils posent, le Québec peut compter sur une infrastructure d’éducation des adultes développée au cours de six dernières décennies et dont les racines remontent au dix-neuvième siècle. Connaître ces acquis du passée et tirer des leçons de ces développements peuvent inspirer les actions à mener pour répondre aux transformations en cours de l’éducation et de l’apprentissage des adultes. C’est donc à l’enseigne de l’histoire de l’éducation des adultes que le Forum a lancé ses travaux.
L’ICÉA a souhaité que ce Forum aborde l’avenir à partir des personnes au cœur de l’éducation et de l’apprentissage, soit, les personnes en apprentissage et les éducateurs et les éducatrices d’adultes. Sur le sujet des personnes en apprentissage, Paula Duguay, Léa Cousineau et Sarah Limoges ont notamment mis en lumière la situation des mères cheffes de famille monoparentale et des personnes handicapées. De nos jours, les profils des personnes en apprentissage sont très diversifiés. Il importe donc d’adopter des approches qui tiennent compte de cette diversité et qui cherchent à lever les différents obstacles qui freinent ou bloquent la participation à des activités d’apprentissage. Pour l’avenir, la perspective d’une éducation inclusive apparait fondamentale.
Les éducateurs et les éducatrices d’adulte ont des visages variés, selon les différents lieux d’éducation et d’apprentissage. Au-delà ces différences, leur rôle est central dans l’apprentissage. Céline Beaulieu, Myriam Zaidi et Mahboubeh Maléki ont mis en évidence certains défis touchant les enseignants et les enseignantes à la formation générale des adultes et en francisation ainsi que les formateurs et les formatrices en milieu syndical. Ces personnes formant les adultes sont en première ligne des transformations de l’éducation et de l’apprentissage des adultes. Les constats qu’ils posent, les questionnements qui les animent, les explorations pédagogiques qu’ils expérimentent sont des sources essentielles d’information pour cerner les changements survenant en éducation et en apprentissage des adultes et définir des perspectives.
L’éducation et l’apprentissage des adultes se caractérisent par la grande diversité des lieux où les adultes peuvent apprendre. Lors du Forum, plusieurs tables de discussion ont permis aux personnes participantes de mettre en commun des constats sur les transformations de l’éducation des adultes et de partager des perspectives. Chacun des lieux fait face à des défis qui lui sont propres. De plus, il faut faire des ponts entre tous ces lieux, puisque les adultes en apprentissage peuvent se former dans plusieurs lieux. Devant le peu d’attention portée à l’éducation des adultes, dans le débat public et dans les politiques, les personnes actives en éducation des adultes doivent envisager de former des alliances.
En clôture de la première journée du Forum, Diane Labelle est venue témoigner des réalités éducatives des Premières nations. L’éducation des adultes au sein des Premières nations a des racines profondes et elle prend forme dans des approches différentes des modèles occidentaux dominants. Diane Labelle a présenté des caractéristiques des pédagogies autochtones et elle a fait état du fonctionnement des centres d’éducation des adultes chez les autochtones.
Le Forum s’est terminé par une discussion générale sur le statut de l’éducation et de l’apprentissage des adultes dans une société du savoir. Luk Parlavecchio, Yves Otis et Maxime Goulet-Langlois ont mis de l’avant des approches pédagogiques et des questionnements ancrés dans de nouvelles initiatives d’éducation des adultes. Sur le plan pédagogique, il faut faire preuve de créativité et d’innovation pour aller rejoindre des populations adultes marginalisées. Par ailleurs, dans un univers éducatif où la technologie numérique prend une place prédominante, il convient d’être vigilant. Le potentiel éducatif de ces technologies existe, mais, il faut craindre des dérives, notamment, lorsque des algorithmes prennent en charge la gestion de l’éducation.
En clôture du Forum, Audrey Dahl, Claudie Solar et Michèle Stanton-Jean, qui agissaient à titre de rapporteuse, ont partagé leur réflexion sur les travaux du Forum. Travailler ensemble est un défi et une nécessité. De plus, alors que des inégalités persistent, la recherche de l’équité doit demeurer une priorité. Il est crucial de passer à l’action. En particulier, il importe d’interpeller le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, sur la base de ce Forum. Par ce Forum sur l’avenir de l’éducation des adultes, l’ICÉA poursuivait un travail d’analyse et de réflexion sur les transformations survenant au sein de l’éducation des adultes. La planification stratégique 2016-2021 marquait le début de ces travaux. Celle-ci s’appuyait sur plusieurs constats de changements en cours et, sur ces bases, elle faisait valoir que l’éducation des adultes était à la croisée des chemins et qu’il importait de lui donner un nouveau souffle. Le Forum précise des perspectives qui nourriront la suite des travaux de l’ICÉA.