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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Bibliographie (2e édition)

Lundi 28 avril 2014 - ICÉA

 

Sources imprimées

Association des cadres scolaires du Québec (2004). Glossaire québécois de l’éducation des adultes et de la formation continue, rédigé par Denis Lebel, Association des cadres scolaires du Québec, Québec.

Bélisle, Rachel (1998). Apprendre à tisser des liens. Rapport de recherche sur les effets positifs des ateliers NCF (NCF), ICÉA.

Bélisle, Rachel et Claudie Solar (2009). « La reconnaissance des acquis au Québec : une histoire qui a du genre », dans BÉLISLE, Rachel et BOUTINET, Jean-Pierre (dir.). Demandes de reconnaissance et validation d’acquis de l’expérience, Les presses de l’Université Laval, Québec, pp. 43-69.

Solar, Claudie (1995a). « Question de compétences ou le travail au foyer et le marché du travail », Recherches féministes, [En ligne], vol. 8, n° 2, pp. 137-146. [http://id.erudit.org/ iderudit/057850ar] (Consulté le 8 juin 2010).

Solar, Claudie (1995b). « Problématique de la reconnaissance des acquis et Question de compétences », dans MÉNARD, Jean-Yves (dir.). Reconnaissance des acquis et validation des compétences, Presses universitaires de Rennes, Rennes, pp. 79-93.

Boumane, A., A. Talbi, D. Bouami et C. Tahon (2006). Modélisation, optimisation et simulation des systèmes : défis et opportunités, Contribution à la modélisation de la compétence, présentée lors de la 6e Conférence francophone de modélisation et simulation, tenue à Rabat, Maroc, du 3 au 5 avril 2006, MOSIM’06, [En ligne], [http://talbi.voila.net/Recherches/MOSIM_06_boumane.pdf] (Consulté le 8 juin 2010).

Bourdeault, Henri (2009). La compétence professionnelle, [Groupe de discussion], [En ligne], [http://didapro.wordpress.com/2009/07/06/la-competence-professionnelle/] (Consulté le 3 novembre 2010).

Bureau international du travail (2007). La transférabilité des compétences, Troisième question à l’ordre du jour, [En ligne], document soumis pour discussion et orientation au conseil d’administration, 298e session, Genève, mars 2007, [http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/ ---ed_norm/---relconf/documents/meetingdocument/wcms_gb_298_esp_3_fr.pdf] (Consulté le 9 juin 2010).

Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP) (2003). La qualité dans la formation, glossaire, (document de travail).

Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP) (2002). AGORA X, L’orientation sociale et professionnelle, Thessalonique, 19 et 20 octobre 2000, [En ligne], actes du forum, Cedefop, Panorama séries 47, Office des publications officielles des Communautés européennes, Luxembourg [http://www.cedefop.europa.eu/etv/Upload/ Information_resources/Bookshop/291/5134_fr.pdf] (Consulté le 15 octobre 2010).

Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP) (2000). « Glossaire sur les thèmes “identification, évaluation et reconnaissance des qualifications et compétences” et “transparence et transférabilité des qualifications” » dans Assurer la transparence des compétences. Identification, évaluation et reconnaissance de l’apprentissage non formel en Europe, Jens Bjornavold, Office des publications officielles des Communautés européennes, Luxembourg.

Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’oeuvre (COCDMO) (2007). Reconnaissance des compétences génériques pour les personnes en démarche d’insertion et peu scolarisées. Inventaire des outils des organismes communautaires oeuvrant au développement de la main-d’oeuvre, COCDMO, Montréal.

Commission des communautés européennes (2009). Les compétences clés dans un monde en mutation, Projet de rapport conjoint 2010 du Conseil et de la Commission sur l’état d’avancement de la mise en oeuvre du programme de travail « Éducation et formation 2010 », [En ligne], [http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:2009:0640:FIN:... (Consulté le 8 juin 2010)

Commission de formation professionnelle de la main-d’oeuvre, région de Québec (1987). Reconnaissance des compétences professionnelles génériques, Bilan du projet-pilote avec le groupe des femmes chefs de famille monoparentale et bénéficiaires d’aide sociale, par Michelle Drolet.

Le Boterf, Guy (2010a). Construire les compétences individuelles et collectives, Agir et réussir avec compétence : les réponses à 100 questions, 5e édition mise à jour et complétée, Éditions d’Organisation, Paris.

Le Boterf, Guy (2010b). Repenser la compétence, Pour dépasser les idées reçues : 15 propositions, 2e édition, Éditions d’Organisation, Paris.

Le Boterf, Guy (2002). Ingénierie et évaluation des compétences, 4e édition entièrement renouvelée, Éditions d’Organisation, Paris.

OCDE (2005). La définition et la sélection des compétences clés, résumé, [En ligne], [http://www. oecd.org/dataoecd/36/55/35693273.pdf] (Consulté le 8 juin 2010)

OCDE (2007). Axe des compétences génériques de l’AHELO, [En ligne], [http://www.oecd.org/docu ment/51/0,3343,fr_2649_35961291_41412019_1_1_1_1,00.html] (Consulté le 8 juin 2010)

Moffet, Jean-Denis (1995). Des stratégies pour favoriser le transfert des connaissances en écriture au collégial, Revue des sciences de l'éducation, [En ligne], vol. 21, n° 1, p. 95-120. [http://id.erudit. org/iderudit/502005ar] (Consulté le 15 septembre 2010).

Initiative régionale pour l’insertion et la solidarité (IRIS), (2006). Guide « Postes et Compétences », 4ème Partie : fiches pratiques et outils de travail, Fiche pratique no 4 : Élaboration d’un référentiel de compétences, [En ligne], [http://www3.iris.asso.fr/Publication%20IRIS/POSTES%20ET%20 COMP/Fiches%20pratiques/FP4_élaboration%20référentiels%20de%20compétences.pdf] (Consulté le 15 septembre 2010).

Desmarais, Danielle et als (2003). L’alphabétisation en question, Recherche-action-formation menée par la Boîte à lettre de Longueuil, Les éditions Québécor, Montréal.

 

Documents de l'ICÉA

Dignard, H. (2009). Projet d’actualisation des ateliers Nos compétences fortes et de mise à jour des outils qui les supportent, ICÉA (document de travail).

Dignard, H. (2011). Choix et déclinaison des compétences génériques du référentiel actualisé de NCF, ICÉA (document de travail).

Dignard, H. (2010). NCF – Manuel d’animation, Plan de travail, Première partie – Pour comprendre Nos compétences fortes, ICÉA (document de travail).

Dignard, H. (2010). Au sujet de la transférabilité des compétences génériques, ICÉA (document de travail).

ICÉA (2010). Sondage sur l’utilisation de la notion de « compétences génériques » par les employeurs québécois, résultats en date du 17 novembre 2010 (16 réponses), ICÉA (document de travail).

April, G. (2011). Validation des objectifs de la démarche NCF, ICÉA (document de travail).

April, G. (2010). Analyse des compétences que l’on retrouve dans des offres d’emplois en 2010, analyse de 219 offres d’emploi parues en 2009 et 2010, ICÉA (document de travail).

April, G. (2011). Rapport d’expérimentation de la démarche Nos compétences fortes au CRRRL, rapport sur l’expérimentation du nouveau plan d’animation des ateliers NCF menée au Centre régional de récupération et de recyclage Laval (CRRRL), les 18 et 27 janvier 2011, ICÉA (document de travail).

 

Ressources Internet

Le grand dictionnaire terminologique (GTD), [En ligne], Office québécois de la langue française. [http://www.gdt.oqlf.gouv.qc.ca/].