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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Plan d'animation

Mardi 20 mai 2014 - ICÉA

Scénario 1 - Ateliers avec un projet collectif

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Le projet collectif doit être réalisé entre la fin de l’atelier 4, où sont identifiées les compétences utiles à sa réalisation, et le début de l’atelier 7, qui permet d’effectuer un retour sur le projet réalisé.

 

Scénario 2 - Ateliers avec l'observation des compétences

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L’observation des compétences utilisées en poste de travail doit se faire entre la fin de l’atelier 3 (l’identification des compétences utiles) et le début de l’atelier 6 (le retour sur l’utilisation des compétences).

 

Le scénario 2 a été imaginé pour les groupes de travailleuses et de travailleurs qui utiliseraient leur plateau de travail pour réaliser un projet d’ensemble : l’observation des compétences génériques qu’ils utilisent chaque jour.

Ce scénario convient également à tout groupe de personnes engagées dans un programme de formation ou d’insertion qui prévoit la réalisation d’un projet d’ensemble (l’apprentissage d’un métier dans un programme technique ou professionnel, l’apprentissage dans une entreprise d’entraînement ou d’insertion).

La réalisation de l’activité « Choix du projet collectif » n’est pas nécessaire pour ces groupes. Elle a été retranchée du Bloc 1 qui ne comporte qu’un seul atelier de 2 h 30 regroupant les activités suivantes : « Les réussites passées », « Un projet personnel » et « Mieux vivre des situations nouvelles ». Cette dernière activité introduit la notion de situations nouvelles et permet de découvrir l’utilité des compétences génériques dans des contextes variés et nouveaux.

 

 


Remarque : Le plan d’animation des ateliers NCF se présente selon deux scénarios. Le scénario 1 convient à l’animation d’ateliers avec un projet collectif. Le scénario 2 convient à l’animation d’ateliers où le projet collectif est remplacé par l’observation de compétences en poste de travail.