Suivi des décisions prises en éducation des adultes en réponse à la pandémie de la Covid-19
Rapport de veille # 2
6 avril 2020
30 mars 2020
École de technologie supérieure (ÉTS)
COVID-19 - L'ÉTS annonce 250 000 $ en fonds d'urgence pour aider les étudiants en difficulté financière.
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES)
Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur lance la plateforme Web l'École ouverte destinée aux parents qui souhaitent contribuer à l'apprentissage de leurs enfants.
http://depot.csvt.qc.ca/100/Contenu/Communication%20aux%20parents%20ministere.pdf
Québec Solidaire (QS)
QS soumet des propositions au ministre de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur concernant la reprise en ligne des sessions à l'université.
UdaCity
Udacity appelle à transformer la quarantaine en crédit.
https://blog.udacity.com/2020/03/turn-your-quarantine-into-career-credentials.html
UNESCO
Réflexion sur les conséquences financières de la pandémie sur l'éducation.
http://www.iiep.unesco.org/en/what-price-will-education-pay-covid-19-13366
Cégep de Matane
Le Cégep de Matane annonce la reprise progressive des cours de la session d'hiver entre le 6 et le 20 avril. Le plan prévoit des modalités alternatives tenant compte de la réalité des étudiants, des enseignantes et des enseignants et des différents programmes d’enseignement offerts.
CD Howe
Réflexion sur la formation à distance, basée sur des études sur le sujet.
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et Cégep de Chicoutimi
Reprise des cours à distance à l'UQAC et au Cégep de Chicoutimi.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1689754/enseignement-superieur-cours-coronavirus
31 mars 2020
Canadian Geographic Education
Mise en ligne de ressources éducatives.
Écoles des hautes études commerciales (HEC)
Offre de bourses en aide aux étudiantes et aux étudiants pouvant éprouver des difficultés financières.
https://www.hec.ca/nouvelles/2020/fonds.html
Gouvernement du Québec
Le gouvernement met sur pied une groupe interministériel responsable de préparer la relance après la crise de santé publique.
https://www.journaldemontreal.com/2020/03/31/quebec-revoit-ses-priorites
Office nationale du film (ONF)
Mise en ligne de ressources éducatives.
Regroupement d'éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPACQ)
L’action communautaire autonome au temps du COVID-19.
http://repac.org/laction-communautaire-autonome-au-temps-du-covid-19/
Société pour la formation à distance (SOFAD)
Information sur les services offerts.
https://sofad.qc.ca/communication/SOFAD_Communication_COVID-19_20200327.pdf
Université du Québec à Montréal (UQAM)
La rectrice fait le point sur les mesures prises par l'UQAM.
http://www.actualites.uqam.ca/2020/message-rectrice-magda-fusaro
Youtube
Youtube offre ses services à des gouvernements pour soutenir les apprentissages en ligne.
1er avril 2020
Centre scolaire de Montréal (CSDM)
Le CSDM affiche un message général de fermeture de ses établissements jusqu'au 1er mai.
https://csdm.ca/parents-eleves/coronavirus-covid-19/ressources-educatives/
Fédération autonome de l'enseignement (FAE)
La FAE diffuse l'invitation de la maison d'édition CEC à participer à la présentation de la plateforme numérique maZoneCEC. L'outil permet aux enseignantes et aux enseignants de suivre les progrès des élèves qui utilisent un des produits numériques de CEC.
https://www.lafae.qc.ca/wp-content/uploads/2020/03/Courriel_edition_CEC-2.pdf
Syndicat des enseignants du Cégep de Gaspé
Le Syndicat des enseignants du Cégep de Gaspé craint la reprise des cours virtuels : le syndicat entrevoit des obstacles techniques et humains.
Gouvernement de l'Ontario
Mesures financières prises en Ontario pour soutenir les étudiantes et les étudiants.
Gouvernement du Québec
Le Conseil des ministres adopte des assouplissements au programme d'Aide financière aux études. (Décret 317-2020)
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=13&file=2014A-F.PDF
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES)
Le MÉES annonce un investissement supplémentaire de 10 millions de dollars pour soutenir l’action bénévole au Québec.
Partenariat mondial pour l'éducation
Présentation de stratégies pour rejoindre les étudiantes et les étudiants.
Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL)
3e séminaire en ligne de l'UIL sur les villes apprenantes.
https://uil.unesco.org/fr/evenement/webinaire-villes-apprenantes-lunesco-repondent-covid-19
UNESCO
Annonce d’un partenariat entre l'UNESCO et Facebook sur l’acquisition de compétences numériques sécuritaires.
Université du Québec (UQ)
Mise en ligne d'une trousse d'accompagnement du retour aux études.
2 avril 2020
Cégep@distance
Lancement d'un répertoire de ressources éducatives.
OCDE
Publication d'un guide sur l'adoption de mesures en éducation en réponse aux disruptions occasionnées par la pandémie.
OCDE
Publication d'un rapport exposant des initiatives d'apprentissage à distance.
https://hundred-cdn.s3.amazonaws.com/uploads/report/file/15/hundred_spotlight_covid-19_digital.pdf
Université de Sherbrooke
Mise sur pied d’un fond d'urgence pour les étudiantes et les étudiants.
https://rccfc.ca/2020/04/03/un-fonds-durgence-pour-les-etudiants-du-cegep-de-sherbrooke/
Corporation de développement communautaire du Centre-Sud (CDC)
La CDC Centre-Sud annonce une initiative du Groupe de solidarité et entraide Centre-sud – Covid-19 qui organise des discussions en ligne. Les trois rencontres virtuelles ont eu lieu à des dates et des heures différentes (31 mars à 15h, 2 avril à 19h et 4 avril à 10h).
https://www.facebook.com/cdccentresud/
Médias
Un article fait ressortir que les travailleuses et les travailleurs moins qualifiés sont plus lourdement touchés par les effets des mises à pied, ce qui appelle au renforcement de la formation, dans la période de l'après-crise.
3 avril 2020
Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation populaire (COMSEP)
Entrevue avec la coordinatrice générale de COMSEP sur la situation de l’organisme.
Centre for Community Organizations (COCO)
Balises pour des plans de contingence pour les organismes à but non lucratif (OSBL).
https://coco-net.org/basics-of-contingency-planning-for-nonprofits/
Centre for Community Organizations (COCO)
Leçons tirées de la tenue d'une assemblée générale annuelle en ligne.
https://coco-net.org/doing-a-online-agm/
Gouvernement de la Colombie-Britannique
Mise sur pied d'un fond d'urgence pour les étudiantes et les étudiants.
Gouvernement de la Colombie-Britannique
Mise sur pied d'un fond d'urgence pour les étudiantes et les étudiants autochtones.
https://news.gov.bc.ca/releases/2020AEST0022-000623
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES)
Publication de balises ministérielles.
http://lafse.org/fileadmin/Tuiles_et_visionneuse/balises_2_avril.pdf
Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM)
Information sur des ressources disponibles à l'intention des groupes communautaires.
https://mailchi.mp/riocm/v64ucydn7j-1004911?e=f5ebd5bc53
Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA)
Les organismes communautaires pourront bénéficier des mesures pour les travailleurs à faibles revenus.
TÉLUQ
Message relativement aux examens à distance.
https://www.teluq.ca/siteweb/univ/covid-19.html
UdaCity
Annonce de rabais pour les activités éducatives offertes.
https://blog.udacity.com/2020/04/covid19-onlinelearning-offer.html
Université de Guelph
Une université canadienne finance la sécurité alimentaire des étudiantes et des étudiants.
Université du Québec (UQ)
Mise sur pied d'un fond d'urgence pour les étudiantes et les étudiants.
Université Saint-François-Xavier
Mise sur pied d'un fond d'urgence pour les étudiantes et les étudiants.
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Mise sur pied d'un fond d'urgence pour les étudiantes et les étudiants.
4 avril 2020
Médias
Accroissement de la détresse psychologique chez les étudiantes et les étudiants universitaires.
Médias
Survol des fonds d'urgence aux étudiantes et aux étudiants.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1691176/bourse-etudes-cegep-universite
UNESCO
Survol des mesures prises par les musées.
Non daté
Comité d'éducation aux adultes de la Petite Bourgogne et de Saint-Henri
Le CÉDA indique des numéros de téléphone importants.
https://cedamtl.org/covid-19-no-des-ressources/
Pavillon d'éducation populaire Hochelaga-Maisonneuve
Sur la page d'accueil de son site, le Pavillon d'éducation populaire d'Hochelaga Maisonneuve fournit de l’information relative aux mesures prises par le gouvernement et propose un lien vers des actualités
Maison d'Haïti
La Maison d'Haïti a sur sa page d'accueil une liste de ressources pour la COVID-19.
Université de Montréal
L'Université de Montréal propose un environnement numérique d'apprentissage à ses étudiants et son personnel.
ÉDITIONS PRÉCÉDENTES
Rapport de veille # 1 – 30 mars 2020
https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-1
Fichier attaché | Taille |
---|---|
ICÉA - Rapport de veille 2- 6 avril 2020 | 291.64 Ko |