L’accès à l’éducation a toujours été une préoccupation centrale de l’ICÉA, plus particulièrement concernant la possibilité pour des populations marginalisées ou en situation de précarité de bénéficier des services éducatifs. Dans le cadre de notre planification stratégique 2016-2021, nous avons voulu mettre à jour nos connaissances des défis en matière d’accessibilité de l’éducation des adultes dans le contexte d’une société misant de plus en plus sur des connaissances et des compétences dans divers domaines de la vie courante. Ce travail nous a amenés à identifier les populations vivant l’exclusion ou la précarité, dans cette société du savoir.
Les femmes cheffes de famille monoparentale ont figuré parmi les populations qui ont retenu notre attention. Depuis 2009, nous échangions avec des représentantes de l’organisme Maman va à l’école sur la situation éducative de ces femmes, notamment, celles désirant retourner compléter un diplôme d’études secondaires. Ces échanges ont donné lieu à l’élaboration d’un projet de recherche sur les stratégies de retour aux études des femmes cheffes de famille monoparentale sans diplôme d’études secondaires. Cette recherche avait pour objectif d’identifier les obstacles auxquels font face ces femmes et des stratégies en mesure de lever ceux-ci.
Cette recherche, lancée le 27 mai 2021, met en lumière de nombreux obstacles qui furent documentés par des entrevues auprès de femmes et d’intervenantes d’organismes dédiant leur service aux femmes ainsi qu’à l’aide d’une recension des écrits. Ces obstacles sont de différents ordres. Ils concernent des situations de vie empêchant le retour aux études (ex. : enfants, violence, pauvreté), des contraintes posées par la conciliation entre la famille, le travail et les études (ex. : manque de temps), des règles administratives restrictives ou la méconnaissance de ressources disponibles.
Pour lever ces obstacles, différents types de stratégies sont proposées. La diversité des obstacles incite à adopter une approche globale et à faire preuve de flexibilité pour être à même d’adapter les solutions proposées aux obstacles complexes rencontrés par les femmes cheffes de famille monoparentale. Briser l’isolement et fournir un soutien financier sont des mesures à mettre en place. Ajuster les horaires des services éducatifs au temps disponible est inévitable, sans quoi la participation est pratiquement impossible. Lutter contre les différentes formes de violence faite aux femmes constituera une action nécessaire.
Il ressort de cette recherche que les obstacles sont de différente nature, s’étendant au-delà la sphère éducative, et que conséquemment les stratégies à mettre en place pour les lever impliquent une intervention sur plusieurs fronts mobilisant des organisations actives dans différents domaines, comme la lutte à la pauvreté, l’accès au logement, les services de garde, la lutte à la violence, etc.