L’éducation des adultes en période de crise
Déposé au milieu d’un climat politique inquiétant, le budget provincial 2025-2026 démontre un soutien continu, mais fragile à l’éducation des adultes. Alors que François Legault présentait, l’an dernier, « un budget [priorisant] la santé et l’éducation » (Discours 2024-2025), cette année, il est plutôt question de « revenir à des niveaux de croissance plus modérés et de poursuivre l’amélioration des services grâce à des gains d’efficacité et d’organisation » (Discours 2025-2026). Legault propose ce « changement de paradigme » afin de favoriser le développement d’une économie résiliente face à notre voisin du sud, qui « menace notre économie en proposant des mesures protectionnistes, notamment sous la forme de tarifs nuisibles et injustifiés sur les produits québécois et canadiens. » (Discours 2025-2026)
Sans surprise, le peu d’intérêt pour l’éducation des adultes cette année se fait sentir dans le discours du premier ministre. S’il est vrai qu’il ne mentionnait pas, en 2024, l’éducation des adultes au sens large, il défendait au moins l’importance de promouvoir la réussite aux études supérieures. Cette année, il souligne seulement « le développement des jeunes » (Discours 2025-2026). Toutefois, même l’éducation des jeunes semble perdre du terrain, puisque le premier ministre considère que pour faire de la province un « Québec fort », il faut prioriser l’aide aux entreprises, la réalisation de projets d’investissements et la commercialisation de l’innovation.
En effet, dans son discours, François Legault fait valoir que le gouvernement mettra cette année à la disposition des entreprises et projets d’innovation près de 4 milliards de dollars, sous forme de prêts et d’investissements. En comparaison, il ne met en valeur qu’un versement de 1,1 milliard de dollars à l’éducation des jeunes, et il s’agit d’un montant qui s’étendra sur cinq ans. Selon la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre (COCDMO), bien que le premier ministre affirme que le nouveau budget « protège les services en santé et en éducation » (Discours 2025-2026), son discours indique que le budget « s’apparente davantage à une tentative d'assurer le minimum pour entretenir l'état de fonctionnement actuel des services publics, pourtant problématiques à plusieurs égards. » (COCDMO, 2025) C’est aussi le constat que nous avons fait en analysant les crédits alloués à l’éducation des adultes cette année.
Il nous faut d’abord remarquer que l’expression « éducation des adultes », qu’on ne retrouve qu’une seule fois dans les documents du budget 2025-2026 (vol. 2, p.121), témoigne d’une absence de vision d’ensemble de l’écosystème de ce champ. Le budget parle d’« encourager la persévérance et la réussite aux études supérieures ainsi que la formation tout au long de la vie (vol. 2, p.153), mais en réalité, n’offre pas d’orientations clairement énoncées pour le secteur de l’éducation des adultes. Afin de nous faire une idée du financement qui lui est consacré, nous avons dû nous pencher sur les composantes du concept. L’éducation des adultes, c’est « tout ce qui élargit la perspective humaine, active les hommes et les aide à prendre leurs propres décisions et à les appliquer pour eux-mêmes. » (Kambarage Nyerere, 1976) Cela inclut la formation générale et professionnelle, mais aussi la quête de savoirs à des fins personnelles et le développement de compétences de base (ex. alphabétisation, littératie). Les apprenant·es adultes font face à de nombreux défis et obstacles, tels que la charge de travail (s’iels ont un emploi), les responsabilités familiales et le coût des formations (ORES, 2024). Les apprenant·es immigrant·es sont aussi confronté·es à des problèmes de langue et de reconnaissance de leurs acquis obtenus à l’étranger. Nous retrouvons donc, dans l’éducation des adultes, les notions suivantes :
- La formation professionnelle
- La formation générale
- La francisation
- La reconnaissance des acquis et des compétences
- L’accès à l’éducation (facilité notamment par l’aide financière, l’aide aux familles et l’aide communautaire)
- Etc.
De plus, les services éducatifs sont octroyés par le secteur formel, mais aussi par des organismes dits partenaires en éducation ou organismes communautaires autonomes. À partir de ces notions, nous avons pu suivre la trace du financement en éducation des adultes dans le nouveau budget provincial et remarquer qu’il semble plutôt limité. Les sections suivantes présentent nos observations par thème.
Formation générale et formation professionnelle
Bien que le financement de l’enseignement supérieur augmente de 60 M$ cette année (Budget 2025-2026, vol. 3, 10-2), les universités, elles, subissent une coupe de 31 M$ (10-7) causée par « une diminution du nombre d'étudiants » (UEQ, 2025). Alors que la situation financière de ces institutions est déjà compliquée par une hausse des frais de scolarité pour les étudiant·es étrangèr·es (Forrest, 2024) et l’établissement d’un plafond d’étudiant·es étrangèr·es dans les universités (BCI, 2025; Lévesque, 2025), cette baisse ne sera pas sans conséquence pour les adultes entamant leurs études postsecondaires. Mais ce ne sont pas que les universités qui en souffriront, c’est aussi un Québec en crise, selon le président de l’Union étudiante du Québec (UEQ): « assoiffer nos universités avec les menaces à notre économie que l’on connaît, pendant que la pénurie de main-d'œuvre sévit, alors que le Québec doit investir en recherche et innovation, ça fait aucun sens. » (UEQ, 2025)
Le financement de la formation des adultes dans le contexte des centres de services scolaires est plus difficile à évaluer. Selon le budget, le programme « éducation préscolaire et enseignement primaire et secondaire » inclut la formation professionnelle et l’éducation des adultes (Budget 2025-2026, vol. 2, p.121). Cette année, ce programme voit son financement augmenter par rapport à 2024-2025, passant de 15,6 à presque 16 milliards de dollars (Budget 2025-2026, vol. 3, 8-10). Cependant, la part allouée à l’éducation des adultes n’est pas claire, puisque le budget ne mentionne pas l’éducation des adultes ou la formation professionnelle lors de la distribution des crédits; ces termes ne figurent que dans la description du programme. Ceci vient rejoindre une observation de la COCDMO, qui trouve inquiétante « l'absence de détails sur la répartition » des fonds dans le budget (COCDMO, 2025).
En ce qui concerne les formations professionnelles dans des secteurs stratégiques, le financement semble en hausse cette année. En effet, le budget 2025-2026 alloue 34 700$ de plus à l’Institut national des mines par rapport à l’an dernier (vol. 3, 8-6), un institut qui « a pour mission de soutenir le gouvernement dans l’exercice de sa responsabilité en matière d’éducation dans le secteur minier. » (vol. 2, p. 119). Le budget octroie aussi 82 000$ de plus à la formation de policièr·es et de pompièr·es (vol. 3, 20-13), et un million de plus à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (10-7), qui a pour objet, entre autres, de « fournir des activités de formation professionnelle dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. » (vol. 2, p. 148) En 2024-2025, ces instituts et cette formation avaient déjà bénéficié d’une augmentation de crédits. La formation de policièr·es et de pompièr·es, par exemple, avait six millions de dollars de plus que l’année précédente (Budget 2024-2025, vol. 3, 20-13). Ceci indique que le gouvernement continue de miser sur des formations spécifiques pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre qui perdure dans certaines régions (Desrosiers, 2025; Deschênes, 2025) et dans certains domaines (UEQ, 2025). Cependant, cette approche se limite aux besoins présents. Le contexte sociopolitique actuel crée une instabilité qui pourrait engendrer des changements rapides et substantiels – changements auxquels cette approche ne serait pas en mesure de répondre.
« Miser uniquement sur des incitatifs pour des formations courtes dans des métiers en demande actuellement reflète une vision à court terme de l'éducation. Bien que la formation professionnelle soit importante, une approche plus holistique de l'éducation des adultes est nécessaire pour promouvoir le développement durable et l'inclusion sociale. »
Francisation et reconnaissance des acquis et des compétences
Au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), les fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre gagnent six millions de dollars par rapport au budget 2024-2025, puisqu’ils passent de 12,2 à 18,6 M$ (Budget 2025-2026, vol. 3, 9-9). Toutefois, au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), les programmes de soutien à la francisation et d’aide financière pour la formation en reconnaissance des compétences perdent chacun deux millions par rapport au budget 2024-2025 (Budget 2025-2026, vol. 3, 14-7). De plus, l’aide à la reconnaissance des compétences perd 500 000$ (14-7). Si les nouveaux fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre au MESS couvrent la perte en aide financière pour la reconnaissance des compétences au MIFI, la francisation voit quand même une coupe importante, et ce, alors qu’en novembre dernier, Le Devoir constatait que « Francisation Québec ne parvient pas à offrir des cours partout où il y a des besoins » (Porter, 2024).
Accès à l’éducation et soutien aux partenaires en éducation
D’après le budget 2025-2026, il y aura une diminution du financement de programmes pouvant soutenir les apprenant·es adultes cette année. En effet, l’aide aux personnes et aux familles perd près de 100 M$ par rapport à l’an dernier (Budget 2025-2026, vol. 3, 9-9), alors que l’aide financière aux études, le soutien aux initiatives sociales et communautaires, le programme de soutien financier des corporations de développement communautaire, ou le Fonds d’aide à l’action communautaire autonome entre autres, subissent des coupes qui vont de 800 000$ à presque 14 millions de dollars (10-11, 9-8, 9-9). Le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) n’a pas caché sa déception face à un budget qui favorise les entreprises au détriment des services publics : « Nous assistons à un recul grandissant de la justice sociale. » (RQ-ACA, 2025). Cette diminution de financement survient alors que des publications récentes réaffirment l’importance d’enjeux socioéconomiques en éducation des adultes tels que des inquiétudes financières et des besoins d’ordre psychosocial (ORES, 2024) – enjeux qui pourraient être soulagés par des services publics.
Heureusement, le soutien aux partenaires en éducation ne subit pas le même sort. Cette année, le budget lui alloue 75 M$, une augmentation de 3 M$ par rapport à l’an dernier (Budget 2025-2026, vol. 3, 8-6). Ceci est une bonne nouvelle pour certains organismes, tels que le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), qui s’est réjoui de voir un rehaussement de l’enveloppe budgétaire du Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation (PACTE). Cependant, le RGPAQ a toute de même souligné qu’il « faudrait plus que tripler l'enveloppe » pour que « l'ensemble de ces organismes réalise pleinement leur mission éducative et sociale. » (RGPAQ, 2025) C’est aussi l’avis de la COCDMO, qui souligne qu’ « [e]n bout de ligne, le secteur communautaire continue d'être sous-financé. » (COCDMO, 2025) Il faut noter que le soutien aux partenaires en enseignement supérieur, lui, baisse de près de 10 M$ par rapport à l’année dernière, passant de 20,4 M$ à 10,8 M$ (Budget 2025-2026, vol. 3, 10-5). De toute évidence, les universités figurent parmi les organismes les plus délaissés par le budget 2025-2026, un constat fait par le président du Conseil d’administration du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) et recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Christian Blanchette : « Les universités sont des vecteurs essentiels de développement socioéconomique et d'innovation. Il est urgent que le gouvernement prenne conscience de l'impact de ne pas réinvestir dans ce secteur sur les générations actuelles et futures. » (BCI, 2025)
Quelle est la place de l’éducation des adultes en période de crise?
La nouvelle administration américaine vient compliquer une situation socioéconomique déjà difficile au Québec, en raison notamment d’une crise de logement persistante (Poulin, 2025) et de la montée de l’inflation (Bourassa, 2025). Tel que le dit le premier ministre, « Aujourd’hui, le Québec fait face à un défi différent et nous avons la responsabilité de réagir avec force. » (Discours 2025-2026) Réagir, oui, mais comment? François Legault propose un « changement de paradigme » qui favorise les entreprises, mais est-ce vraiment ce changement de paradigme qui pourra « nous élever » ? Lors de la première assemblée mondiale du Conseil international pour l’éducation des adultes (CIÉA), le président de la Tanzanie a tenu un discours dans lequel il a déclaré que « si l'éducation des adultes est dûment mise en œuvre et, par conséquent, efficace, elle peut devenir l’instrument le plus puissant pour le développement d'une population libre qui insistera pour déterminer son propre avenir. » (Kambarage Nyerere, 1976) Libérer l’économie québécoise de l’emprise américaine passe par la formation des adultes. Investir de manière significative dans l’éducation des adultes permettrait de mieux répondre aux changements du marché du travail et aux demandes en innovation et d’ainsi amorcer « la création de la richesse » tant souhaitée par le gouvernement (Discours 2025-2026).
Un Québec fort, ce n’est pas seulement un Québec aux entreprises fortes, mais aussi un Québec aux Québécois·es fort·es – un Québec aux Québécois·es formé·es pour contribuer de manière efficace à la société québécoise et lui permettre de surmonter la crise. Aujourd’hui, plus que jamais, il nous faut donc repenser et revaloriser le rôle de l’éducation des adultes dans la société.
Références
Bourassa, Josée (2025). Surmonter l’inflation en 2025. Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2132493/budget-finances-personnelles-inflation
Bureau de coopération interuniversitaire (2025). Budget du Québec 2025-2026 - L'enseignement universitaire québécois perd à nouveau du terrain. https://www.newswire.ca/fr/news-releases/budget-du-quebec-2025-2026-l-enseignement-universitaire-quebecois-perd-a-nouveau-du-terrain-872999356.html
Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre (2025). Optimisme en déficit face à la timidité du budget provincial 2025-2026. https://www.newswire.ca/fr/news-releases/optimisme-en-deficit-face-a-la-timidite-du-budget-provincial-2025-2026-889320926.html
Deschênes, Louis (2025). La fin de la pénurie de main-d’œuvre au Québec? Le journal de Québec. https://www.journaldequebec.com/2025/02/12/la-fin-de-la-penurie-de-main-duvre-au-quebec
Desrosiers, Éric (2025). N’enterrez pas la pénurie de main-d’œuvre trop vite. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/economie/843163/enterrez-pas-penurie-main-oeuvre-trop-vite
Forrest, Maura (2024). Ce qu’indiquent les données sur la situation des étudiants internationaux. L’actualité. https://lactualite.com/actualites/ce-quindiquent-les-donnees-sur-la-situation-des-etudiants-internationaux/
ICÉA (2024). Analyse du Budget 2024-2025 du Québec : Quelles perspectives pour l'éducation des adultes? https://icea.qc.ca/fr/actualites/analyse-du-budget-2024-2025-du-qu%C3%A9bec-quelles-perspectives-pour-leducation-des-adultes
Kambarage Nyerere, Julius (1976). Discours sur l’éducation des adultes et le développement. DVV International, https://www.dvv-international.de/fr/education-des-adultes-et-developpement/numeros/ead-672006/ciea-7e-assemblee-mondiale/leducation-des-adultes-et-le-developpement#:~:text=L'%C3%A9ducation%20des%20adultes%20englobe,%2Ddel%C3%A0%20de%20celle%2Dci
Lévesque, Fanny (2025). Québec impose un plafond aux établissements. La Presse. https://www.lapresse.ca/actualites/education/2025-02-26/etudiants-etrangers/quebec-impose-un-plafond-aux-etablissements.php
Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (2024). Formation continue en enseignement supérieur : des parcours de réussite étudiante. https://oresquebec.ca/article-de-dossiers/enjeux/retourner-aux-etudes-a-lage-adulte-les-facteurs-de-reussite/
Porter, Isabelle (2024). Francisation Québec absente de plusieurs régions. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/societe/824365/francisation-quebec-absente-plusieurs-regions?utm_source=recirculation&utm_medium=hyperlien&utm_campaign=corps_texte
Poulin, Charles. L’habitation (encore) absente du budget provincial. Les affaires. https://www.lesaffaires.com/secteurs/politique/lhabitation-encore-absente-du-budget-provincial/
Québec. Ministère des finances. Discours sur le budget 2024-2025. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/finances/publications-adm/Budget/2425/Budget2425_Discours.pdf
Québec. Ministère des finances. Discours sur le budget 2025-2026. https://www.finances.gouv.qc.ca/Budget_et_mise_a_jour/budget/discours.asp
Québec. Budget de dépenses : 2024-2025, vol. 2. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/secretariat-du-conseil-du-tresor/publications-adm/budgets/2024-2025/2-Plans_annuels_gestion_depenses_MO.pdf
Québec. Budget de dépenses : 2024-2025, vol. 3. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/secretariat-du-conseil-du-tresor/publications-adm/budgets/2024-2025/3-Credits_depenses_portefeuilles.pdf
Québec. Budget de dépenses : 2025-2026, vol 2. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/secretariat-du-conseil-du-tresor/publications-adm/budgets/2025-2026/2_Plans_annuels_gestion_depenses_MO.pdf
Québec. Budget de dépenses : 2025-2026, vol 3. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/secretariat-du-conseil-du-tresor/publications-adm/budgets/2025-2026/3_Credits_depenses_portefeuilles.pdf
Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (2025). Budget Québec 2025-2026 : 2,6 millions de dollars de plus pour l'action communautaire autonome en éducation. https://www.newswire.ca/fr/news-releases/budget-quebec-2025-2026-2-6-millions-de-dollars-de-plus-pour-l-action-communautaire-autonome-en-education-809658023.html
Réseau québécois de l’action communautaire autonome (2025). Budget Legault : La population en paiera le prix. https://rq-aca.org/2025/03/25/budget-legault-la-population-en-paiera-le-prix/?fbclid=IwY2xjawJRZ5hleHRuA2FlbQIxMQABHQnNYNxAzF1R5yoOtroy7RE1fCxknjO5F32RyxFPFOphHUvXVVcB1ea0wg_aem_M5CKe1SM9va3iXi8oa-nAA
Union étudiante du Québec (2025). Budget 2025-2026: L'Union étudiante du Québec s'insurge contre une réduction du financement des universités québécoises de 31 millions $. https://www.newswire.ca/fr/news-releases/budget-2025-2026-l-union-etudiante-du-quebec-s-insurge-contre-une-reduction-du-financement-des-universites-quebecoises-de-31-millions--828613846.html