La Confédération des syndicats nationaux
Soucieuse de participer à la consultation préparatoire au 24 heures pour un Québec apprenant, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) a fait valoir dix recommandations de sa plateforme en éducation. On peut consulter le document en cliquant sur le logo de la CSN ci-contre. Adoptées en juin 2012, ces recommandations synthétisent les positions de la CSN en matière de formation continue.
Ces positions portent notamment sur l’accès à la formation, la reconnaissance des acquis, la mise en place de mesures d’aide aux adultes, l’engagement du réseau public dans l’offre de formation de base aux travailleuses et aux travailleurs, les modalités d’assujettissement à la loi du 1 % et la participation des syndicats à la planification et la réalisation de la formation en milieu de travail.
Le Conseil central du Montréal métropolitain
Le Conseil central du Montréal métropolitain a pour, sa part, profité de la Semaine québécoise des adultes en formation pour tenir une rencontre de son Comité éducation. Lors de cette rencontre, les membres du comité ont débattu de la valeur d’un document de travail interne qui fait valoir l’importance de tenir compte des besoins et des aspirations des adultes, tout particulièrement en matière d’alphabétisation.
À ce sujet, les membres du comité ont souligné le fait que la priorité d’un nombre croissant d’organismes subventionnaires est l’employabilité à court et moyen termes. Malheureusement, cette orientation donnée au financement force de nombreux organismes engagés en alphabétisation à s’éloigner de leur mission fondamentale, à savoir aider les adultes peu ou pas à l’aise avec l’écrit à s’intégrer socialement, à prendre part à la vie de leur communauté ou encore à développer leurs compétences parentales.