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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

leesa Hodgson - Mardi 30 Avril 2013

Mardi 30 avril 2013 - Anonyme (non vérifié)
Nom: 
leesa Hodgson
Mon secteur d’activité: 
Formation continue collégial
Région desservie: 
Montréal
Premier thème
Un Québec apprenant doit renforcer la reconnaissance publique et politique de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment renforcer, au sein de la société, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
Une réelle reconnaissance de l'éducation des adultes Renforcement du concept "Apprendre tout au long de la vie" Utiliser une terminologie commune de formation continue
2. Comment renforcer, au sein du gouvernement, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
Une réelle reconnaissance de tous les acteurs de l'éducation des adultes (rôle accru, respect des missions de chacun, reconnaissance financière) au niveau national, régional, local Éviter la multiplication des instances et des acteurs en formation continue Reprise de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue
Deuxième thème
Un Québec apprenant doit répondre aux besoins diversifiés d’apprentissage des personnes et des collectivités.
1. Quels sont les principaux enjeux ?: 
Manque de main d'oeuvre spécialisée de niveau professionnelle et technique Valorisation de la formation
2. Comment résoudre les problèmes soulevés par les enjeux?: 
S'adapter aux nouvelles méthodes de formation (plus de souplesse de nos organisation Simplifier le financement de la formation continue (enveloppe ouverte) dans les cégeps
Troisième thème
Un Québec apprenant doit s’appuyer sur la collaboration des milieux et des réseaux de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment susciter et mettre en valeur les collaborations entre nos organisations?: 
Travailler en complémentarité dans un continuum de services de formation continue
2. À quel projet collectif pourrais-je collaborer?: 
La mise à jour de la Politique d'éducation des adultes et la mise en place d'un plan d'action du gouvernement qui tient compte des réalités et missions de chacun
Commentaires
Quelles sont vos attentes à l’égard du 24 heures pour un Québec apprenant?: 
Présence des acteurs-clés en formation continue Présence des représentants gouvernementaux pour entendre les préoccupations plutôt que de se dire les mêmes choses "entre-nous" Prise de position d'un leader en formation continue au Québec. Qui assurera le suivi et la suite des choses ??? Il serait dommange de mobiliser les acteurs sans profiter de ce levier pour passer à l'action