Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
 

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Nicole Gladu - Jeudi 2 Mai 2013

Jeudi 2 mai 2013 - Anonyme (non vérifié)
Nom: 
Nicole Gladu
Mon secteur d’activité: 
développement économique communautaire
Région desservie: 
Sud-Ouest de Montréal
Premier thème
Un Québec apprenant doit renforcer la reconnaissance publique et politique de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment renforcer, au sein de la société, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
Pour accroître la reconnaissance de l'éda il nous faut démontrer comment l'éda a des retombées sur les autres sphères de la vie comme la famille, la santé physique et mentale, la persévérance scolaire chez leurs enfants, l'emploi et la capacité que la société québécoise a d'innover et de s'adapter aux changements etc. Afin de lutter contre la pauvreté au Québec et les inégalités sociales, il est primordial de reconnaître les besoins de formation des adultes et d’y répondre car les conséquences de l'analphabétisme et du décrochage scolaire sont socialement et économiquement énormes. L’Éducation des adultes est méconnue, peu visible et pas assez valorisée. L’éducation des adultes, la formation continue, l’éducation populaire, doivent être valorisées. Il importe de la faire reconnaître dans les lieux de travail, en milieu communautaire, les faire connaître plus largement par les médias, les mettre à l’honneur, etc. L’éducation des adultes fait une énorme différence dans la vie des gens et leur ouvre des opportunités immenses. L’éda joue un rôle primordial auprès des jeunes décrocheurs, puisque l’éducation des adultes permet de raccrocher des centaines de jeunes qui ont quitté le système scolaire sans diplôme. Reconnaissons l'importance de l'éducation des adultes pour les jeunes adultes qui ont décroché du secteur des jeunes de même que la formation continue au travail . N'est-il pas primordial que le Québec puisse soutenir l'évolution des compétences de sa population adulte dans un contexte de mondialisation, l'éducation des adultes et l'éducation continue n'est-t-il pas le gage d'un avenir meilleur?
2. Comment renforcer, au sein du gouvernement, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
Le maintien des activités d’éducation des adultes est important mais misons sur son développement et sa reconnaissance publique. Remettons la politique de l’éducation des adultes à jour, L'Éda au Québec s'est beaucoup développée depuis la commission Jean des années 1980 mais plusieurs objectifs ne sont pas encore atteints et avec un contexte de coupures en éducation et la recherche du déficit zéro, l'éda est menacée, elle peut être diluée et perdre sa spécificité avec les coupures dans le milieu institutionnel , les restrictions à Emploi-Québec, le manque de reconnaissance des mutuelles de formation, les restrictions en francisation, etc. Il est important que l’éda puisse se développer avec des structures appropriées qui reconnaissent sa spécificité et son importante grandissante pour le développement des compétences québécoises. Il est également important de reconnaître les pratiques spécifiques de l’éducation des adultes, celles qui ont fait leurs preuves et font la différence comme ces pratiques qui favorisent l’expression des besoins des adultes, les pratiques d’accompagnement des adultes en formation générale et en formation professionnelle puisque ces pratiques d'accompagnement augmentent grandement les taux de réussite des adultes, le compagnonnage, les système d’apprentissage à l’européenne, l’arrimage entre les besoins des employeurs et la formation sur mesure, l’éducation populaire et la reconnaissance des acquis. À quand une véritable politique de reconnaissance des compétences et des acquis et d’une politique d’éducation qui tient compte des besoins des adultes et lèvent les obstacles?
Deuxième thème
Un Québec apprenant doit répondre aux besoins diversifiés d’apprentissage des personnes et des collectivités.
1. Quels sont les principaux enjeux ?: 
Un Qc apprenant doit être capable de répondre aux besoins diversifiés d’apprentissage des personnes et des collectivités. Quels sont les principaux enjeux? -La reconnaissance des besoins de formation des adultes et l’importance de lever les obstacles que les adultes rencontrent. -Faire une place à tous (les personnes isolées, souvent marginalisées, les analphabètes fonctionnels, immigrants, travailleurs expérimentés sans diplôme etc) en ayant une offre de formation diversifiée qui s’appuie sur un réseau de partenaires. - La reconnaissance des pratiques existantes ou innovatrices qui proposent des modèles adaptés aux besoins et diversifiés qui ont des impacts réels qui sont documentés et évalués. -La persévérance scolaire des jeunes, des jeunes adultes, des adultes ou comment favoriser la réussite de chacun. -Mieux arrimer le monde du travail à l’éducation des adultes et favoriser l’éducation continue.
Troisième thème
Un Québec apprenant doit s’appuyer sur la collaboration des milieux et des réseaux de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment susciter et mettre en valeur les collaborations entre nos organisations?: 
Un Québec apprenant doit s’appuyer sur la collaboration des milieux et des réseaux de l’éducation et de la formation des adultes. Comment susciter et mettre en valeur les collaborations entre nos organisations? Notre organisation, le RESO, joue un rôle entre le secteur de la Formation professionnelle et les besoins des personnes peu scolarisées et sans emploi de notre territoire en organisant des formations professionnelles bien ciblées qui offrent des bonnes possibilités d’emploi. Nous sommes en partenariat aves plusieurs centre de FP et avons une expertise à ce sujet qui ne demande qu`a être utilisé, soutenue et multiplié dans d’autres milieux semblables. Le RESO offre aussi de l’accompagnement en formation générale dans un centre d’éducation des adultes depuis 12 ans , en partenariat avec Emploi-Québec, ce service soutient la réussite des personnes inscrite en formation générale et plus récemment de personnes immigrantes qui s’intègrent dans la société québécoise. Le programme École des parents est réalisé depuis 2003 mais en collaboration avec le CREP, Emploi-Québec et la CSDM depuis 2009. Il offre de la formation de base aux parents peu scolarisés à partir des écoles primaires de son territoire ce qui permet aux parents de mieux soutenir leurs enfants à l’école mais aussi à encourager les parents à poursuivre leur formation à l’éducation des adultes. Ces collaborations doivent être reconnues dans les plans d’action et soutenus financièrement et ils sont reproductibles. La concertation par territoire ou par table sectorielle, qui réunirait les acteurs de l’éducation, des organismes en employabilité, en formation et en éducation populaire de même que des employeurs permettraient de faire l’analyse des besoins du territoire et de proposer une adéquation entre les besoins de formation et une offre diversifiée qui répond aux besoins exprimés. Ces concertations doivent être soutenues financièrement et politiquement.
2. À quel projet collectif pourrais-je collaborer?: 
En tant que CDEC bien ancrée dans son milieu, nous tentons de maintenir les projets nommés précédemment ainsi que les partenariats que nous avons développés au fil des ans avec le milieu scolaire, les employeurs et organismes communautaires. Nous pouvons participé à maintenir le lien entre entre la formation professionnelle, l’éducation des adultes et la population peu scolarisée qui ne participent. Nous pouvons aider à faire émerger la demande, faire exprimer les besoins et à faire en sorte que l’offre soit plus proche des besoins, qu’elle s’adapte aux besoins de la population, qu’il y ait plus de persévérance et de succès à l’éducation des adultes
Commentaires
Quelles sont vos attentes à l’égard du 24 heures pour un Québec apprenant?: 
Qu'il y ait une variété d'acteurs et qu'au dela des pricipes qu'il y ait des pistes d'Action concrètes. Une déclaration commune adressée à nos gouvernements accompagné de pistes d'action.