Un Québec apprenant doit renforcer la reconnaissance publique et politique de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment renforcer, au sein de la société, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?:
Réseautage, événements publics organisés conjointement, documentation et promotion/diffusion de bonnes pratiques et d'innovations en ce domaine. Une SQAF qui dépasse le cadre de la formation qualifiante dispensée par
les commissions scolaires. Idem pour la formation reliée à l'employabilité. Une semaine ou une journée thématique sur l'éducation populaire et l'éducation à la citoyenneté pour sauver et renforcer la démocratie et le pouvoir d'agir des gens et des communautés.
2. Comment renforcer, au sein du gouvernement, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?:
Il faudrait d'abord qu'une volonté politique soit manifestée. Des rencontres formelles bilatérales avec un réseau des réseaux de la formation continue alimenté et relancé par l'ICÉA, une sorte de Conférence des recteurs de
l'éducation des adultes (même si la CRÉPUQ se porte plutôt à mal de ce temps-ci).