À l’occasion du 24 heures pour un Québec apprenant, organisée par l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), les différents réseaux d'éducation des adultes et de formation continue du Québec seront réunis les 30 et 31 mai prochains dans le but de définir les grandes orientations pour soutenir le développement de l’apprentissage au Québec.
Au-delà de cet objectif, le défi de la démarche engagée depuis un an vise à développer la collaboration et le dialogue entre les différentes composantes du mouvement pour le droit d’apprendre pour les adultes. Ainsi, l’ICÉA a tenu une consultation auprès de ses partenaires et l’information recueillie sert de base à la tenue de l’événement.
Trois grands axes ont guidé la consultation et seront abordés : la reconnaissance publique et politique de l'éducation et de la formation des adultes; la réponse aux besoins diversifiés d'apprentissage des personnes et des collectivités; la collaboration des milieux et des réseaux de l'éducation et de la formation des adultes. Le 24 heures, événement en coconstruction, sera organisé à partir d’ateliers sur les orientations dégagées par cette consultation.
Pour Mme Léa Cousineau, présidente de l’ICÉA, « le droit à l’éducation ne peut être réduit qu’aux seuls enjeux des plus jeunes ». À l’heure où la marginalisation de la formation des adultes persiste, que la société du savoir accentue les enjeux d'accessibilité, que de nouveaux enjeux éducatifs émergent et que la dispersion des acteurs entrave la force du mouvement, « la démarche vise à développer une réponse stratégique et une action commune pour aller plus loin dans le projet d’un Québec apprenant », ajoute-t-elle.
Une quarantaine d’organisations de tous les secteurs ont déjà confirmé leur participation. En plus des réseaux formels de l’éducation, associés à la Fédération des commissions scolaires du Québec, à la Fédération des cégeps et à quelques universités, on retrouve des organisations syndicales, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’UPA et leurs affiliés, ainsi que différentes organisations enseignantes des centres d’éducation des adultes, dont la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ).
Du côté communautaire, le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) et la Coalition des organismes communautaires autonomes de formation (COCAF), ainsi que de leurs affiliés, ont notamment confirmé leur présence. On remarque également la présence de groupes essentiels au droit d’apprendre, tels l’Association des bibliothèques publiques du Québec et le Mouvement québécois des adultes en formation (MQAF). Enfin, M. Claude Lessard, président du Conseil supérieur de l’éducation prononcera l’allocution de clôture.
Ce 24 heures pour un Québec apprenant est organisé selon des normes écoresponsables. Pour plus d’information sur l’événement, on peut consulter le site Web de l’ICÉA à l’adresse www.icea.qc.ca.