ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Clé 4 : les mesures de la littératie du PEICA comprennent l’évaluation de textes numérique

Contrairement aux enquêtes de 2003 et de 1994, les résultats de 2013 soulignent la dimension numérique des compétences en littératie mises en œuvre par les adultes dans les médias sociaux ou sur le Net. En effet, dans le cadre du PEICA, « la lecture de textes numériques est devenue partie intégrante de la mesure de la littératie ». (Statistique Canada, 2013 : 58) 
 
Pour pouvoir tenir compte de cette nouvelle réalité, toutes les tâches liées à la mesure de la littératie du PEICA ont été redéfinies. Désormais, tous les niveaux de l’échelle de littératie du PEICA proposent la réalisation de tâches permettant d’évaluer la capacité des adultes à lire des textes numériques. Cette différence majeure par rapport aux enquêtes de 2003 et de 1994, illustre l’influence du rehaussement des exigences de notre société liées à la compréhension de l’écrit sur l’évolution de la notion de littératie et des domaines de compétences évalués par l’OCDE.