Les clés précédentes soulignent que, d’une part, le PEICA nous renseigne sur le potentiel des compétences d’un groupe d’adulte (clé 11) et que, d’autre part, pour se classer à un niveau donné de l’échelle de littératie du PEICA, ces adultes doivent réaliser et réussir plusieurs tâches liées à ce niveau (clés 7 et 8). Peut-on conclure de ces renseignements que le potentiel de ces adultes se limite à la réussite de tâches liées au niveau où ils se classent? Non, ce serait une erreur.
Prenons l’exemple d’un groupe d’adultes se classant au niveau 2 de littératie. Nous avons vu à la clé no 8 que les résultats du PEICA indiquent que ces adultes ont « 67 % de chances de réussir les items de test correspondant à ce point de l’échelle. » (OCDE, 2013 : 63) Conclusion : la capacité de réussite de ce groupe d’adultes est à son meilleure au niveau 2 de littératie, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne sont pas capables de réussir des tâches liées aux niveaux 3, 4 ou 5 de littératie. La méthodologie du PEICA suggère même qu’ils ont effectivement réussi certaines tâches de niveaux supérieurs, sans toutefois atteindre le seul de 67 % de chances de réussite pour se classer à un niveau supérieur.