Une publication annuelle récurrente
L’ICÉA souhaite qu’Apprendre + Agir devienne un outil de prise de position à l’égard des grandes orientations à donner à l’éducation des adultes. Cet outil permettra de souligner la valeur des travaux réalisés au cours de l’année qui se termine et de présenter les actions à mener au cours de l’année qui s’annonce. L'ICÉA profitera donc de son Assemblée générale annuelle, qui se tient traditionnellement en octobre, pour lancer les prochaines éditions d’Apprendre + Agir et présenter du même coup la mise à jour des différents indicateurs de l’éducation qui accompagnent cette publication.
Deux textes d’analyse
La 2e édition de la publication en ligne de l'ICÉA propose deux articles signés par des professionnels de l'ICÉA. Le premier texte, signée par le nouveau directeur général de l'ICÉA, insiste sur les transitions qui sont actuellement en cours dans le milieu de l’éducation des adultes. À ce titre, Daniel Baril présente différentes tendances émergentes dont l'ICÉA, ses membres et les partenaires de la société civile sont appelés à reconnaître la valeur dans les années à venir.
Le second texte, signé par Hervé Dignard, présente un point de vue inédit des résultats de l’enquête menée par l'ICÉA sur les réductions du financement public dédié à l’éducation. Ce texte dresse un profil des organisations qui apparaissent les plus fragilisées à la lumière des résultats de l’enquête de l'ICÉA. Il identifie par ailleurs des avenues de recherche susceptibles d’aider à mieux comprendre la situation des organisations touchées.
Des indicateurs de l’éducation des adultes
Apprendre + Agir s’accompagne par ailleurs de 28 fiches qui dressent un portrait de l’éducation des adultes en chiffres. Ces fiches présentent des indicateurs liés à différentes réalités des adultes et sont regroupées dans une plateforme Wiki qui invite les internautes à rédiger des commentaires.
Afin de faire connaître ces indicateurs et leur utilité pour ses membres et partenaires, l'ICÉA publiera une série d’articles dans les semaines à venir. En plus de présenter les principaux indicateurs développés par l'ICÉA, ces textes proposeront des analyses liées aux différentes dimensions de l’apprentissage à l’âge adulte illustrées par ces indicateurs.