Réflexions sur l’apprentissage autochtone et ses dimensions holistiques
Voici les résultats d’une réflexion menée dans le cadre du démarrage d’un projet réalisé conjointement avec le Conseil scolaire des Premières Nations en éducation des adultes (CSPNÉA). Cette réflexion porte sur l’apprentissage et ses dimensions holistiques, notamment en ce qui concerne des approches valorisées par les Premières Nations du Québec.



Le 23 septembre dernier, l’ICÉA organisait un Premier Rendez-vous avec les Autochtones. La journée a été riche en apprentissage et en émotion. Compte rendu impressionniste et suite.

À l’automne 2019, l’ICÉA organisera une journée de sensibilisation sur les réalités des peuples autochtones. Cette journée est la première d’une série qui vise à mieux connaître l’état de la formation des adultes autochtones.
Le 9 mai dernier, près de quatre-vingt-dix personnes ont assisté à la table ronde organisée par l’ICÉA. Cette activité webdiffusée grâce à la collaboration du CDEACF abordait les réalités éducatives des personnes immigrantes, des Autochtones et des personnes en situation de handicap. Le grand nombre de participantes et participants démontre l’intérêt grandissant que suscitent les groupes qui sont marginalisés sur le plan éducatif.
Connaissez-vous le niveau d’éducation des Autochtones et Inuits hors communauté, des personnes immigrantes et des personnes en situation de handicap? Savez-vous quels sont les obstacles auxquels ces personnes font face? Êtes-vous au courant des solutions formulées pour répondre aux besoins de ces groupes sociaux? Le 9 mai prochain, l’ICÉA organise une activité qui portera sur ces réalités. Lisez la suite pour plus de détails.