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Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Indicateurs

Indicateurs et données de l'éducation des adultes

L'ICÉA compile des données et des indicateurs en éducation des adultes. L'un des résultats de ce travail est la mise en ligne d'un site web d'indicateurs sur l'éducation des adultes. Vous pouvez accéder à ce site en cliquant ICI. De plus, nous publions des articles exposant des données ou faisant référence à des indicateurs sur l'éducation des adultes. Ce dossier est dédié à ces publications. 

La participation des adultes à l’éducation formelle

Indicateurs de l'éducationLa mise à jour 2022 des indicateurs de l'ICÉA révèle que l’éducation formelle au Québec répondait aux besoins éducatifs de plus de 630 000 adultes en 2019-2020. Plus de la moitié de ces personnes ont 25 ans ou plus. Par ailleurs, on retrouve de fortes proportions de femmes à la FGA, à la formation continue des cégeps et à l’université.

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Indicateurs : amélioration des acquis et persistance des inégalités

Indicateurs de l'éducationLa récente mise à jour des indicateurs liés au profil éducatif de la population adulte permet de formuler deux grands constats : le Québec compte de plus en plus de personnes dont la scolarité correspond aux niveaux collégial et universitaire, mais le Québec compte toujours un grand nombre de personnes sans diplôme ou ayant de faibles compétences en littératie.

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Un contexte en changement

Indicateurs de l'éducationLa mise à jour 2022 des indicateurs du contexte de l’éducation des adultes révèle plusieurs changements concernant la diplomation des adultes ou encore leur situation à l’égard de la formation et de l’emploi. Comparativement aux années passées, le nombre de jeunes adultes sans diplôme ne recule plus, le taux des 15 à 29 ans ni en emploi ni aux études a augmenté et les 25 à 64 ans sans diplôme seraient moins nombreux à s’inscrire à la FGA.

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Indicateurs et positionnements stratégiques de l'ICÉA : un site de référence complet

Indicateurs de l'éducation, mise à jour 2022La mise à jour 2022 du site de référence de l'ICÉA a non seulement permis de mettre à jour les indicateurs de l’éducation des adultes (accessibles à partir de la plateforme Wiki), mais aussi de bonifier les positionnements stratégiques de l'ICÉA.

Évolution de la participation des adultes à l’éducation formelle

Indicateurs de l'éducationL’évolution de la participation des adultes à l’éducation formelle au cours des dernières années permet d’établir qu’un nombre croissant d’adultes de 25 ans et plus s’inscrivent à la formation générale des adultes (FGA), à la formation professionnelle (FP), à la formation continue des cégeps et à l’université.

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Lutter contre les inégalités en éducation des adultes

Illustration des inégalités sociales et éducativesCes dernières décennies, la scolarité et le niveau de compétences en littératie des adultes se sont améliorés. Cependant, le contexte de l’éducation des adultes demeure marqué par des inégalités éducatives qui ont de graves conséquences pour les personnes et notre société. Quel portrait peut-on en faire? À quelles données tangibles peut-on les lier? Comment l’adoption d’une politique globale d’éducation des adultes permettrait de les contrer?

Indicateurs et positionnements stratégiques de l'ICÉA : les nouveautés de 2021

Indicateurs de l'éducationEn cette nouvelle année, le site de référence de l'ICÉA s’enrichit. Plusieurs nouveautés en matière de navigation sont proposées aux personnes intéressées. On note à ce titre que tous nos indicateurs de l’éducation des adultes sont désormais liés aux orientations et aux recommandations qui servent de cadre à notre positionnement stratégique.

Un portrait éducatif des populations marginalisées

Populations marginaliséesLes populations marginalisées du Québec sont confrontées à des obstacles sociaux et économiques qui les affectent durement. Ces obstacles sont autant de facteurs qui affectent la situation sociale et économique de ces personnes. Les indicateurs de l’éducation des adultes développés par l'ICÉA présentent un portrait des inégalités éducatives qui affectent ces adultes.

Lutter contre les inégalités en éducation des adultes

Les inégalités éducativesCes dernières décennies, la scolarité et le niveau de compétences en littératie des adultes se sont améliorés. Cependant, le contexte de l’éducation des adultes demeure marqué par des inégalités éducatives qui ont de graves conséquences pour les personnes et notre société. Quel portrait peut-on en faire? À quelles données tangibles peut-on les lier? Comment l’adoption d’une politique globale d’éducation des adultes permettrait de les contrer?

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