Selon l’ICÉA, une stratégie nationale d’accessibilité permettrait d’agir collectivement pour lever les obstacles qui s’opposent à la participation des adultes à des activités de formation.
Cette stratégie comprendrait :
- le droit effectif pour toutes et tous à l'alphabétisation et à la formation de base;
- le renforcement de la Loi sur le développement de la formation de la main-d’œuvre;
- des mesures de soutien aux adultes avant, pendant et après la formation;
- un système intégré de reconnaissance des acquis et des compétences;
- une valorisation de tous les types de formation.
Les adultes de tous âges et de toutes conditions devraient avoir accès à une formation de qualité. Pour atteindre ce résultat, il faut favoriser une plus grande cohésion entre les acteurs qui oeuvrent en éducation et en formation des adultes.
L’ICÉA estime que ce rapprochement des acteurs du milieu de l’éducation et de la formation passe par la mise en œuvre d’une stratégie nationale d’accessibilité.
Le gouvernement, les institutions d’enseignement, les organismes communautaires et les syndicats pourraient ainsi agir ensemble et mieux répondre aux aspirations et aux besoins éducatifs des apprenants adultes.
L’ICÉA a adressé deux mémoires au Conseil supérieur de l’éducation dans le cadre de leurs consultations de novembre et décembre 2009. Nous avons profité de l’occasion pour dresser les bases d’une future stratégie nationale d’accessibilité. Les deux mémoires sont accessibles en version électronique: