Le droit à l'éducation a un prix ! Tel est le titre d'un avis de l'ICÉA sur le financement de l'éducation des adultes. Ce rappel résume bien l'approche adoptée par l'ICÉA dans ces analyses du financement de l'éducation des adultes. Il s'agit bel et bien d'allouer les ressources financières contribuant à créer les conditions de mise en oeuvre du droit à l'éducation pour tous les adultes. Depuis 2016, l'Institut a intensifié ses travaux et ses interventions. Dans ce dossier, vous trouverez des analyses publiées sur notre site web ainsi que des avis et mémoires.
Financement de l'éducation des adultes
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Le budget 2024-2025 du Québec n'annonce aucun plan global pour l'éducation des adultes, mais se concentre sur le financement dédié à la francisation, à l'Opération main-d'œuvre et à l'accès et la persévérance aux études supérieures. On mise donc sur la réponse rapide aux enjeux de pénurie de main-d'oeuvre et d'intégration au marché du travail, sans vision large des contributions de l'éducation des adultes à une société plus éduquée, inclusive et préparée aux défis actuels et futurs.
L’annonce du Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire 2022-2027 (PAGAC) représente un investissement notable pour améliorer la capacité d'agir des organismes communautaires. Au cours des cinq prochaines années, 834,2 M$ iront à l'augmentation du financement gouvernemental en appui à la mission globale des organismes communautaires.
L’éducation des adultes, dans les milieux scolaires et communautaires, vit des moments de précarité financière dans le contexte de la crise sanitaire. En outre, les besoins d’apprentissage des adultes sont importants et ne pas leur répondre met à risque les personnes touchées. S’appuyant sur ces constats, l’ICÉA soumet des recommandations au ministre des Finances dans le cadre de ses consultations prébudgétaires. Pour l’ICÉA, il faut soutenir l’éducation des adultes pour réussir la sortie de crise sanitaire et la relance.
Même si le récent budget du gouvernement du Québec prévoit l’injection de 1,5 milliard de dollars en éducation d’ici 2024-2025, il est difficile de voir en quoi ces ressources profiteront au développement de l’éducation des adultes. À l’exception des sommes prévues pour la formation en milieu de travail, ce budget ne propose aucun crédit dédié à l’éducation des adultes.
L’ICÉA lance son avis sur le financement de l’éducation des adultes. Cet avis fait état de ses travaux menés depuis 2016. Il identifie des enjeux et formule des recommandations. Il démontre la nécessité que le gouvernement se dote d’une nouvelle politique en éducation des adultes qui assure la pertinence des investissements publics.
Chaque année, la présentation du budget du Québec est l’occasion pour l'ICÉA d’identifier les nouvelles perspectives de financement qui s’offrent à l’éducation des adultes. Comme bien d’autres avant elle, l’année 2019 est marquée par des annonces budgétaires où il s’avère difficile de reconnaitre ce qui ira véritablement à l’éducation des adultes.
Le budget présenté le 27 février 2018 par le ministre fédéral des Finances propose plusieurs investissements intéressants qui visent à favoriser la présence des femmes et des autochtones sur le marché du travail, à soutenir la recherche fondamentale, notamment dans les milieux universitaires, et à identifier les compétences qui seront en demande dans le futur.
La politique budgétaire du gouvernement fédéral en matière de soutien aux organisations en éducation des adultes a été fortement critiquée ces dernières semaines. Après l'abolition d'une aide financière de la part du gouvernement fédéral, des organisations ferment leur porte, alors que d'autres sont contraintes d'envisager la même solution. L’abandon du financement d'organisations et de réseaux en alphabétisation, à l’échelle du Canada ou des provinces, a pour conséquence réelle de démanteler une infrastructure nécessaire en alphabétisation.
L’analyse du budget présenté par le gouvernement du Québec rappelle que la politique de rigueur budgétaire des dernières années a laissé des stigmates difficiles à effacer. Question légitime s’il en est une, que représentent exactement les crédits annoncés pour favoriser la réussite éducative ou répondre aux besoins de la main-d’œuvre? Doit-on y voir un réinvestissement en éducation et en formation des adultes?
Le 5 décembre dernier, l’ICÉA présentait les résultats de son enquête portant sur la réduction du financement public en éducation des adultes (période 2010-2015). Cet événement poursuivait deux objectifs. D’une part, lancer officiellement l’enquête de l'ICÉA en invitant un large public. D’autre part, engager une discussion avec les personnes présentes pour alimenter la réflexion sur les conséquences des réductions financières. Une vingtaine de personnes concernées par l’éducation des adultes étaient présentes.
Annonce importante du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, en clôture de la consultation nationale en vue d’une politique sur la réussite éducative. Affirmant vouloir poser « un premier geste concret », dans l’attente de la publication d’une politique de la réussite éducative, au printemps 2017, le ministre annonce des investissements de 20 millions de dollars dans le domaine de l’alphabétisation, en plus de soutenir le financement des groupes d’éducation populaire de Montréal.
Lundi 5 décembre 2016, l'ICÉA vous invite au lancement de son enquête sur l'impact des politiques gouvernementales en éducation des adultes. Nous présenterons les principaux résultats de la recherche. Suite à cette présentation, nous aurons une période de discussion avec la salle. Nous terminerons en présentant les travaux que l’ICÉA compte poursuivre à ce sujet. L’événement se tiendra de 13 h 30 à 16 h 30. À 17 h suivra le lancement de la revue de l’ICÉA.
Lieu : 4321, av. Papineau, Montréal H2H 1T3