Suivi des décisions prises en éducation des adultes en réponse à la pandémie de la Covid-19
Rapport de veille # 4
20 avril 2020
13 avril 2020
Gouvernement du Manitoba
Élargissement de l'accès aux cours en ligne et à distance pour les élèves du Manitoba.
https://news.gov.mb.ca/news/index.fr.html?archive=&item=47519
Médias
La charge mentale pèse en période de confinement.
https://www.lapresse.ca/societe/202004/13/01-5269084-la-charge-mentale-de-la-covid-19.php
Les systèmes éducatifs sont en crise partout sur la planète. Voici comment ils se relèveront.
Réaction à la réaffectation possible du personnel du réseau de l'Éducation dans le réseau de la Santé.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1693731/transfert-education-sante-mccann-csn-csq
RELANCE - Une crise des finances publiques pourrait suivre la pandémie.
Québec Solidaire
QS demande que l’on forme le personnel des CHSLD.
UNESCO
Publication d'un guide sur l'apprentissage actif à la maison.
Commission scolaire Crie
La Commission scolaire lance une plateforme numérique pour ses élèves.
14 avril 2020
Cégep de la Gaspésie et des Îles
Reprise des cours en ligne, pour les étudiantes et les étudiants du Cégep.
Cégep de Rimouski
Un cégep publicise ses formations en ligne admissibles au programme de soutien financier à la formation.
Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF)
Dans son bulletin spécial sur la COVID-19, le CDEACF propose une analyse comparative et des outils concrets pour choisir et sécuriser une plateforme de visioconférence.
http://cdeacf.ca/actualite/2020/04/14/comprendre-failles-zoom
Centre d'élaboration des moyens d'enseignement du Québec (CEMEQ)
La Médiathèque+ : accès gratuit offert par le CEMEQ à tous les élèves en formation professionnelle.
https://www.cemeq.qc.ca/mediathequeplus/
Coalition pour la conciliation famille-travail-études (CCFTÉ)
Lancement d'un sondage sur la conciliation famille, travail et études dans le contexte de la pandémie.
Fédération autonome de l’enseignement (FAE)
Analyse de la décision ministérielle de réaffecter le personnel de l'Éducation dans le secteur de la Santé.
https://www.lafae.qc.ca/actualites/covid-19-mise-a-jour-
Médias
Inquiétudes exprimées relatives à la planification du retour en classe.
OCDE
Réflexion sur le futur de l'éducation, en particulier, en ce qui concerne la technologie numérique en éducation.
https://oecdedutoday.com/coronavirus-future-learning-new-edtech-industry/
UNESCO
Déclaration de la Commission de l'UNESCO sur les futures de l'éducation relativement à l'impact de la Covid-19 sur l'éducation.
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000373207/PDF/373207eng.pdf.multi
Lancement d'un guide sur la formation en ligne par l'entremise de la plateforme Facebook, dans le cadre d'un partenariat entre l'UNESCO et Facebook.
Université du Québec en Outaouais (UQO)
Mise sur pied d'un fond d'aide financière d'urgence.
15 avril 2020
Coursera
Une plateforme de formation privée en ligne propose un outil de recherche pairant ses cours à ceux des établissements universitaires.
https://blog.coursera.org/coursera-launches-coursematch/
Fédération des travailleuses et des travailleurs du Québec (FTQ)
Réaction à la réaffectation possible du personnel du réseau de l'Éducation dans le réseau de la Santé.
Médias
Covid-19 et travail à distance : l'impossible retour en arrière. Le travail à distance existait déjà, mais la Covid-19 a précipité son adoption à l'échelle mondiale.
https://theconversation.com/covid-19-et-travail-a-distance-limpossible-retour-en-arriere-134366
Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Annonce d'une aide financière de 20 millions de dollars aux organismes communautaires dans le domaine de la santé.
National Geographic
Mise en ligne d'activités gratuites d'éducation à la Covid-19.
https://news.yahoo.com/national-geographic-learning-introduces-free-152900573.html
Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)
Réaction à la réaffectation possible du personnel du réseau de l'Éducation dans le réseau de la Santé.
https://scfp.qc.ca/arrete-ministeriel-en-education-oui-pour-aider-mais-pas-nimporte-comment/
Statistique Canada
Une étude de Statistique Canada fournit des données récentes sur la connexion internet et les équipements informatiques des ménages, données compilées dans le cadre d’une enquête sur la situation des ménages dans le contexte de la Covid-19.
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-626-x/11-626-x2020001-fra.pdf
Udemy
Une plateforme de formation privée en ligne partage des réflexions sur ses actions dans ce contexte d'intensification de la formation en ligne et du télétravail.
Université McGill
Bilan d'un fond d'aide financière d'urgence pour les étudiantes et les étudiants.
16 avril 2020
CEDEFOP
Rapport brossant un portrait des stratégies et des mesures adoptées en matière de formation professionnelle et technique dans des pays de l'Union européenne, dans le contexte de la Covid-19.
https://www.etf.europa.eu/sites/icea.qc.ca/files/2020-04/mapping_covid_150420_0.pdf
Fédération des enseignantes et des enseignants de cégeps (FEC-CSQ)
Appel à de la transparence du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur dans la mise en œuvre du redéploiement du personnel de l'Éducation dans le secteur de la Santé.
Fédération nationale des enseignantes et des enseignants (FNEEQ-CSN)
Appel à de la transparence du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur dans la mise en œuvre du redéploiement du personnel de l'Éducation dans le secteur de la Santé.
https://www.csn.qc.ca/actualites/la-fneeq-csn-appelle-le-mees-a-faire-preuve-de-transparence/
17 avril 2020
Banque de Montréal
Un rapport sur les répercussions après la crise sanitaire des mesures adoptées pendant celle-ci met en évidence le recours à la formation en ligne.
https://economics.bmo.com/en/publications/detail/e52dcb3d-e94f-4b0a-9d0f-babb929b4912/
Consultation collective des organisations non gouvernementales pour l'Éducation 2030 (CCNGO)
La CCNGO souligne l'importance de l'apport des organisations de la société civile en éducation, dans le contexte de la pandémie.
https://en.unesco.org/news/how-leave-no-one-behind-out-school-becomes-norm-thoughts-civil-society
Gouvernement du Québec
Une mesure d'aide financière pour le recrutement de travailleuses et de travailleurs agricoles comprend la mise sur pied d'une escouade terrain pour la formation du personnel embauché.
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES)
Correspondance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur invitant le personnel qui le souhaite à offrir leur service au secteur de la santé.
http://lafse.org/fileadmin/Grands_dossiers/COVID/LSM_Personnelsante_VNET.pdf
Statistique Canada
La moitié de la population canadienne travaille de la maison, révèle Statistique Canada. L’Agence souligne aussi que les personnes dont le niveau de scolarité est d’au moins le baccalauréat occupent des emplois où il est davantage possible d’être en télétravail.
https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/daily-quotidien/200417/dq200417a-fra.pdf?st=S86pW0FV
Statistique Canada publie des données sur la situation des autochtones dans le contexte de la Covid-19.
https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200417/dq200417b-fra.
ÉDITIONS PRÉCÉDENTES
Rapport de veille # 1 – 30 mars 2020
https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-1
Rapport de veille # 2 – 6 avril 2020
https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-2
Rapport de veille # 3 – 13 avril 2020
https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-3
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ICÉA - Rapport de veille 4 - 20 avril 2020 | 244.22 KB |