Un Québec apprenant doit répondre aux besoins diversifiés d’apprentissage des personnes et des collectivités.
1. Quels sont les principaux enjeux ?:
a) Pour les personnes sans emploi, le principal enjeu est de bien guider les adultes dans leur cheminement. Plusieurs organismes accompagnateurs nont pas les compétences et les outils nécessaires pour mettre à profit les expérriences des adultes dans la poursuite de leur cheminement. On utilise trop souvent un processus d'orientation plutôt qu'un processus de clarification d'objectifs. Trop souvent les adultes investissent temps et argent sans améliorer signifivativement leur situation.
b) Donner l'accès aux adultes à la formation.
2. Comment résoudre les problèmes soulevés par les enjeux?:
a) S'assurer que les intervenants appelés à guider les adultes connaissent bien les milieux de travail, les métiers et les professions vers lesquels ils guident les adultes. À défaut de les connaêtre, ils doivent se faire accompagner de spécialistes du domaine. La connaiissance des compétences génériques est également essentielle au choix d'un bon parcours.
b) Pour les cherchuers d'emploi, depuis plus de 20 ans, les cégeps laissent à leur porte plus ou moins 5000 adultes chaque année faute d'un financemnet approprié de l'offre de formation continue. Même après tout ce temps, on ne peut s'expliquer la logique d'enveloppes ouvertes au niveau secondaire et universitaire et d'enveloppes fernées au collégial. D'autant plus que 90% des nouveaux emplois exigeront des compétences de niveaux technique.
Pour les personnes en emploi, il faut démontrer noir sur blanc aux entreprises que la productivité passe par la compétence, à ce moment, ils feront les efforts pour libérer leur personnel et leur permettre de se perfectionner.