ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

24 heures pour un Québec apprenant : l’ICÉA répond aux questions de la FCSQ

 Le 3 avril dernier, dans le cadre de ses rencontres préparatoires à l’organisation du 24 heures pour un Québec apprenant, l’ICÉA rencontrait des représentantes et des représentants de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ). Réunis à Drummondville, les membres du comité d’étude de la FCSQ ont questionné l’ICÉA sur la meilleure manière de participer à la consultation préparatoire à l’événement qui doit avoir lieu les 30 et 31 mai prochain. La Fédération n’a pas fait valoir de position définie. Toutefois, les personnes présentes n’ont pas hésité à souligner certaines inquiétudes à l’égard de la situation de l’éducation des adultes au Québec.

Au cœur des préoccupations de la Fédération se trouvent notamment le climat qui caractérise les relations entre les différents acteurs qui participent au développement de l’offre de formation au Québec, le rôle joué par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport dans ce contexte ainsi que les effets de la priorité accordée à l’adéquation entre la formation et l’emploi.

 
L’ICÉA note pour sa part que de nombreuses personnes du milieu de l’éducation des adultes se questionnent sur le rôle joué par l’État, ses ministères (principalement le MELS et le MESS), Emploi-Québec ou la CPMT. Elles soulignent notamment que les interventions de ces acteurs engagent les institutions des différents ordres d’enseignements dans une dynamique de compétition plutôt que collaboration.