Un Québec apprenant doit renforcer la reconnaissance publique et politique de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment renforcer, au sein de la société, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?:
Par des campagnes publicitaires ou projets régionaux misant sur la valorisation des formations et l’accroissement du sentiment de fierté à apprendre.
Fierté d’apprendre, fierté des enfants pour une maman qui retourne à l’école, fierté des profs de la réussite de leurs élèves. Fierté des apprenants qui participent aux activités de la SQAF, à la Grande Lecture,…Favoriser un engouement pour toute forme d’apprentissage, dont le thème serait, par exemple : ¨Aujourd’hui, j’ai appris…¨
2. Comment renforcer, au sein du gouvernement, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?:
Par la création d’une synergie autour d’un projet pour un Québec apprenant.
Campagnes positives mettant au jeu les partenaires du marché du travail et de l’éducation en médiatisant les bons coups, les réussites,…l’importance d’une formation professionnelle de qualité, d’une éducation de base pour tous dans un monde perpétuellement en changement. Miser sur l’idée qu’un dollar investit en éducation est la meilleure assurance de gains pour l’État et la société.
On pourrait aussi penser à un rendez-vous national annuel entre des apprenants adultes qui témoignent auprès de leur élu de leur parcours et de l’importance de la formation des adultes.