Un Québec apprenant doit renforcer la reconnaissance publique et politique de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment renforcer, au sein de la société, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?:
IL faut valoriser la formation (campagne nationale ???) et la rendfre davantage accessible. Par exemple, un adulte de 25 ans qui décide de retourner sur les bancs d'école à temps plein, au secondaire régulier pour réussir les préalables à un DEP ou DEC, n'a pas accès à du financement de l'AFE. Il ne peut pas continuer à payer son logement, sa voiture, élever ses enfants, etc. Le manque de financement est un véritable frein à l'amélioration de ses conditions de vie. Un autre exemple, un adulte de 30 ans veut aller chercher son diplôme d'études secondaire pour avoir accès à de meilleurs emplois (comme dans le secteur minier du Plan Nord), il n'a pas de revenus pour pouvoir aller à l'école. Emploi Québec ne reconnait pas ce genre de situation...
2. Comment renforcer, au sein du gouvernement, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?:
IL faudrait voir la formation aux adultes comme une OCCUPATION, reconnaître la valeur de la formation pour pouvoir la financer davantage... Un diplôme ça donne des ailes ! C'est important !