ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Judith Bujold - Lundi 22 Avril 2013

Monday 22 April 2013 - Anonyme (not verified)
Nom: 
Judith Bujold
Mon secteur d’activité: 
employabilité - orientation scolaire et professionnelle des 16-35 ans
Région desservie: 
MRC Avignon et MRC Bonaventure
Premier thème
Un Québec apprenant doit renforcer la reconnaissance publique et politique de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment renforcer, au sein de la société, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
IL faut valoriser la formation (campagne nationale ???) et la rendfre davantage accessible. Par exemple, un adulte de 25 ans qui décide de retourner sur les bancs d'école à temps plein, au secondaire régulier pour réussir les préalables à un DEP ou DEC, n'a pas accès à du financement de l'AFE. Il ne peut pas continuer à payer son logement, sa voiture, élever ses enfants, etc. Le manque de financement est un véritable frein à l'amélioration de ses conditions de vie. Un autre exemple, un adulte de 30 ans veut aller chercher son diplôme d'études secondaire pour avoir accès à de meilleurs emplois (comme dans le secteur minier du Plan Nord), il n'a pas de revenus pour pouvoir aller à l'école. Emploi Québec ne reconnait pas ce genre de situation...
2. Comment renforcer, au sein du gouvernement, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
IL faudrait voir la formation aux adultes comme une OCCUPATION, reconnaître la valeur de la formation pour pouvoir la financer davantage... Un diplôme ça donne des ailes ! C'est important !
Deuxième thème
Un Québec apprenant doit répondre aux besoins diversifiés d’apprentissage des personnes et des collectivités.
1. Quels sont les principaux enjeux ?: 
Souvent les adultes voulant étudier ont des engagements familiaux et financiers qui les empêchent d'aller à l'école, dans leur région mais surtout à l'extérieur de leur lieu de résidence. Les universités sont souvent trop loin physiquement, la formation à distance ou décentralisée devrait être davantage développée. La reconnaissance des acquis est aussi assez difficile et pas développée dans toutes les formations. L'alphabétisation ne rejoint pas tout le monde en terme d'horaire c'est souvent difficile pour les gens en région...
2. Comment résoudre les problèmes soulevés par les enjeux?: 
Rendre davantage accessible (déplacements, horaire, aide financière) les différents mécanismes de formation. Investir et décentraliser. Peut-être développer davantage la formation privée ???
Troisième thème
Un Québec apprenant doit s’appuyer sur la collaboration des milieux et des réseaux de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment susciter et mettre en valeur les collaborations entre nos organisations?: 
Ça serait intéressant que les commissions scolaires s'ouvrent un peu plus aux alternatives de formation...
2. À quel projet collectif pourrais-je collaborer?: 
Le Carrefour jeunesse-Emploi Avignon-Bonaventure (pour lequel je répond aujourd'hui en tant que conseillère d'lorientation) est prêt à collaborer au développement d'entreprises d'insertion, par exemple en offrant des ateliers, de la supervision, des références etc...
Commentaires
Quelles sont vos attentes à l’égard du 24 heures pour un Québec apprenant?: 
Que les propositions soient prises en considération, qu'on sente une réelle volonté politique d'amélioration et de changement au niveaux des pratiques de formation.