ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Formation de base pour le développement de la main-d oeuvre - Lundi 22 Avril 2013

Nom: 
Formation de base pour le développement de la main-d oeuvre
Mon secteur d’activité: 
Formation de base de la main-d'oeuvre incluant la francisation
Région desservie: 
Grande région métropolitaine de Montréal
Premier thème
Un Québec apprenant doit renforcer la reconnaissance publique et politique de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment renforcer, au sein de la société, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
Poursuivre et intensifier les campagnes publicitaires sur la formation des adultes en démontrant les résultats concrets de ces apprentissages sur et pour l'apprenant, mais en démontrant aussi de quelles mille et une façons ces investissements rapporteront à l’ensemble de la société.
2. Comment renforcer, au sein du gouvernement, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
Prouver, avec chiffres à l’appui, aux instances gouvernementales et aux lobbyistes représentant le milieu des affaires, que les sommes investies dans la formation des adultes sont rentables à plusieurs niveaux. L’enrichissement des compétences des adultes (compétences de base, essentielles, professionnelles, etc.) favorise le maintien et la mobilité en emploi, accroît la productivité, diminue les coûts sur le système de santé et sur les services sociaux, assure une saine croissance socioéconomique des générations futures, etc. Il serait également intéressant de démontrer que les formations offertes dans des lieux informels d’apprentissage (milieux de travail) avec des fournisseurs de services de formation non gouvernementaux sont tout aussi qualifiantes et devraient être reconnues.
Deuxième thème
Un Québec apprenant doit répondre aux besoins diversifiés d’apprentissage des personnes et des collectivités.
1. Quels sont les principaux enjeux ?: 
L’immigration : l’arrivée massive et continue de personnes immigrantes qui ne maîtrisent pas la langue française, ne comprennent pas les codes du travail au Québec, qui sont parfois peu scolarisés, qui ont de la difficulté à faire reconnaitre leurs diplômes et qui doivent, malgré toutes ces problématiques, se trouver du travail rapidement afin d’assurer leur survie et celle de leur famille. Ces immigrants sont embauchés dans nos entreprises qui ont grand besoin de cette main-d’œuvre. Toutefois, l’embauche de travailleurs immigrants crée très souvent des problèmes liés à la non-maîtrise de la langue française (difficultés à comprendre les consignes, à communiquer avec les collègues et les supérieurs, à s’intégrer dans une équipe de travail, à participer aux activités de formation, etc.). Les compétences de base : 30 % de la main-d’œuvre active ne possède pas le niveau 3 de littératie nécessaire pour bien fonctionner dans la société. Cette réalité est source de bien des maux (accidents de travail, absentéisme, manque de mobilité en emploi, incapacité à assumer des tâches plus complexes, etc.). L’arrivée des technologies dans les processus de fabrication a mis en lumière le faible niveau de maîtrise des compétences numériques et la nécessité de les développer. L’évolution des procédés de fabrication est également responsable de nombreux changements organisationnels et crée un déséquilibre majeur au sein des entreprises. Les employés autrefois qualifiés pour opérer leur poste de travail sont désormais confrontés à une toute nouvelle réalité; un poste de travail en mutation et de nouvelles tâches pour lesquelles ils ne sont pas qualifiés. Sans le rehaussement de leurs compétences de base et le développement de compétences essentielles, ces travailleurs risquent de perdre leur emploi. La peur de s’inscrire dans une démarche de formation et de ne pas y être à la hauteur, ajoutée à la complexité à concilier travail-famille-études sont des facteurs qui ne favorisent pas les démarches personnelles de développement des compétences. Le financement : Les activités en amont et en aval de la formation de base et de la francisation en entreprise (sensibilisation, recrutement, logistique, mesures d’impacts, etc.) ne sont actuellement pas financées. Le développement des compétences numériques de base, le développement des compétences essentielles en entreprise ainsi que la création d’outils pédagogiques spécifiquement contextualisés aux différents milieux de travail ne le sont pas non plus. Les lieux informels d’apprentissage, comme les milieux de travail, ne semblent pas être reconnus au même titre que le sont les lieux formels d’apprentissage.
2. Comment résoudre les problèmes soulevés par les enjeux?: 
Le milieu de travail et le milieu syndical doivent accepter de devenir des lieux d’apprentissage et offrir une gamme de formations qui répond aux besoins diversifiés de l’ensemble des travailleurs. La formation professionnelle ou à la tâche est souvent valorisée au détriment de la formation de base, de la francisation et du développement des compétences essentielles dont font partie les compétences numériques de base. Il faut prioriser et investir davantage dans le développement des compétences de base. Mais, il faut également que le gouvernement reconnaisse que les formations offertes par les organismes communautaires dans des lieux non-traditionnels d’apprentissage, sont des formations qualifiantes au même titre que les formations offertes en institution. Offrir aux travailleurs la possibilité de se former sur le temps de travail en considérant que cette démarche sera rentable à moyen et long terme pour l’entreprise. L’utilisation du 1 % de la masse salariale devrait servir à développer les compétences de base et la francisation de l’ensemble de la main-d’œuvre avant de servir au perfectionnement des travailleurs qui ont amplement dépassé le niveau 3 de littératie. Allouer une plus grande enveloppe budgétaire pour le développement des compétences de base et la francisation en entreprise. Reconnaitre les compétences numériques comme compétences de base et financer leur développement ainsi que celui des autres compétences essentielles. Il est évident que sans une forte volonté politique, les problématiques sociétales liées à un faible niveau de compétences de base, à la méconnaissance de la langue française et à des compétences numériques insuffisantes, voire même absentes, les autres solutions présentées risquent de ne rester que des vœux pieux.
Troisième thème
Un Québec apprenant doit s’appuyer sur la collaboration des milieux et des réseaux de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment susciter et mettre en valeur les collaborations entre nos organisations?: 
Reconnaitre l’ensemble des organisations qui œuvrent en formation des adultes et respecter leurs spécificités et leurs différences. Apprendre à travailler ensemble tout en respectant la mission, les valeurs et l’approche de chacun. Les besoins de formation et les clientèles étant si diversifiés, tout le monde peut y trouver sa place et cette diversification est et doit être perçue comme une richesse.
2. À quel projet collectif pourrais-je collaborer?: 
Ouverture à travailler avec différents partenaires (acteurs du milieu des affaires, du milieu syndical, CSMO, ministères, etc.) afin que les milieux de travail soient officiellement reconnus comme lieux d’apprentissage des compétences de base, des compétences numériques et de la francisation.