ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Diane Barbeau - Jeudi 25 Avril 2013

Thursday 25 April 2013 - Anonyme (not verified)
Nom: 
Diane Barbeau
Mon secteur d’activité: 
Formation et coaching coopératives et obnl d'habitation communautaire
Région desservie: 
Montréal
Premier thème
Un Québec apprenant doit renforcer la reconnaissance publique et politique de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment renforcer, au sein de la société, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
Dans le contexte où le gouvernement actuel veut aider les gens qui sont éloignés du marché du travail, je reconnaitrais d'abord et avant l'éducation populaire tout particulièrement les 5 centres d'éducation populaire de Montréal. L'approche pédagogique est simple ""Connaître, comprendre et agir". Reconnaître, c'est d'abord donner les outils aux organismes pour loger leurs activités et leurs gens, permettre aux gens de faire une reconnaissance des acquis aussi minimes soient-ils afin qu'ils puissent envisager des formations sur mesure leur permettant d'avoir accès à un emploi. Établir des passerelles entre les centres d'éducation populaire et les entreprises d'insertionprofessionnelles, les plateaux d'apprentissages, les commission scolaire,....
2. Comment renforcer, au sein du gouvernement, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
Établir un budget pour l'éducation populaire et établir des contrats de partenariat avec les centre d'éducation populaire.
Deuxième thème
Un Québec apprenant doit répondre aux besoins diversifiés d’apprentissage des personnes et des collectivités.
1. Quels sont les principaux enjeux ?: 
Le principal enjeu est de rejoindre les personnes les plus éloignées du marché du travail. Ceux-là même que l'on veut sortir de l'aide sociale. Le Québec a-t-il la patience et la détermination pour vraiment aider ces gens-là? Le Québec est-t-il prêt à accepter d'investir dans ces gens qui sont sur l'aide sociale de génération en génération?
2. Comment résoudre les problèmes soulevés par les enjeux?: 
Du courage politique, moins de structure, plus d'aide financière aux individus, reconnaissance des organismes qui oeuvrent déjà en la matière et qui font des miracles!
Troisième thème
Un Québec apprenant doit s’appuyer sur la collaboration des milieux et des réseaux de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment susciter et mettre en valeur les collaborations entre nos organisations?: 
Établir des parcours individuels formels et/pou non formels où chaque organisme qui peut y contribuer sera reconnu, financé adéquatement et de façon récurrente et où l'individu est au coeur de la démarche. Un parcours axé sur le développement de la culture générale, l'apprentissage d'une autre langue, le placement court terme, le soutien financier adéquat, le progrès des apprentissages et surtout la prise en charge.
2. À quel projet collectif pourrais-je collaborer?: 
N'importe lequel projet qui est initié par un groupe de personne dans un quartier, une communauté, une ville ou un village et qui vise la prise en charge collective et individuelle. Un projet de coopérative de solidarité qui serait reconnu comme plateau de travail et qui permettrait la mise en place de services à la communauté.
Commentaires
Quelles sont vos attentes à l’égard du 24 heures pour un Québec apprenant?: 
De la part du gouvernement et d'Emploi-Québec plus d''ouverture pour toute forme d'apprentissage. Une concertation plus intelligence centré sur les besoins des individus et non sur les performances de placement en emploi entre les commissions scolaires, les écoles spécialisées, Emploi-Québec, les CDEC, les organismes d'employabilité et les autres.
Avez-vous des commentaires à ajouter?: 
Que le rêve de chaque individu qui veut s'éduquer soit pris au sérieux, un par un, comme si c'était le PAPE qui le demandait!