ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Claudie Solar - Mardi 30 Avril 2013

Tuesday 30 April 2013 - Anonyme (not verified)
Nom: 
Claudie Solar
Mon secteur d’activité: 
éducation et formation des hommes et des femmes
Région desservie: 
Laurentides
Premier thème
Un Québec apprenant doit renforcer la reconnaissance publique et politique de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment renforcer, au sein de la société, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
En développant une conscience de ce qu'est la formation des adultes; en mettant en évidence que les adultes apprennent et les façons d'apprendre
2. Comment renforcer, au sein du gouvernement, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
En demandant la mise en place d'un organisme chargé de faire l'inventaire annuel sur les activités de formation offertes et suivies par les adultes quel que soit le milieu, le secteur, qu'elles soient formelles, non formelles ou formelles et d'analyser les données en fonction des régions, des milieux, de l'âge, du sexe, des revenus annuels, des limitations, du niveau de littératie et de l'origine culturelle.
Deuxième thème
Un Québec apprenant doit répondre aux besoins diversifiés d’apprentissage des personnes et des collectivités.
1. Quels sont les principaux enjeux ?: 
Construire une société de haut niveau de littératie et faire de l'apprentissage un besoin généralisé
2. Comment résoudre les problèmes soulevés par les enjeux?: 
En rendant l'éducation et la formation des adultes plus visibles
Troisième thème
Un Québec apprenant doit s’appuyer sur la collaboration des milieux et des réseaux de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment susciter et mettre en valeur les collaborations entre nos organisations?: 
D'abord en les nommant, puis en les publicisant
2. À quel projet collectif pourrais-je collaborer?: 
On pourrait créer une association pour la promotion de l'éducation et la formation des adultes
Commentaires
Quelles sont vos attentes à l’égard du 24 heures pour un Québec apprenant?: 
Un moment de partage intense avec des actions qui se renforcent les unes les autres par la suite