ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Geneviève Aubry - Vendredi 3 Mai 2013

Friday 3 May 2013 - Anonyme (not verified)
Nom: 
Geneviève Aubry
Mon secteur d’activité: 
Enseignante en gestion des eaux, service de formation continue
Région desservie: 
Mauricie
Premier thème
Un Québec apprenant doit renforcer la reconnaissance publique et politique de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment renforcer, au sein de la société, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
Publiciser des exemples d'adultes ayant fait un retour aux études, comme dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF).
2. Comment renforcer, au sein du gouvernement, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
Reconnaître davantage les enseignants de la formation continue (meilleures conditions, reconnaissance comme enseignant par les organismes de subvention en recherche). Subventionner le retour aux études des étudiants adultes.
Deuxième thème
Un Québec apprenant doit répondre aux besoins diversifiés d’apprentissage des personnes et des collectivités.
1. Quels sont les principaux enjeux ?: 
Santé, qualité de l'eau et de l'environnement, etc.
Troisième thème
Un Québec apprenant doit s’appuyer sur la collaboration des milieux et des réseaux de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment susciter et mettre en valeur les collaborations entre nos organisations?: 
Avoir un dépliant expliquant aux milieux de travail les avantages de collaborer avec les écoles (connaître les futurs employés potentiels, faire connaître leurs besoins de formation pour avoir des finissants y correspondant, etc.).
2. À quel projet collectif pourrais-je collaborer?: 
Collaboration avec les employeurs (entreprises, municipalités) qui embauchent nos finissants, pour bien coller la formation sur leurs besoins.
Commentaires
Quelles sont vos attentes à l’égard du 24 heures pour un Québec apprenant?: 
Qu'il soit question de la place de la formation aux adultes dans le réseau de l'éducation, entre autres au niveau collégial.