ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Louise Boucher - Lundi 17 Février 2014

Tuesday 7 May 2013 - Anonyme (not verified)
Nom: 
Louise Boucher
Mon secteur d’activité: 
Culture
Région desservie: 
Toutes les régions (mandat provincial)
Premier thème
Un Québec apprenant doit renforcer la reconnaissance publique et politique de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment renforcer, au sein de la société, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
Valoriser les histoires vécues des personnes qui osent affronter les changements, qui savent que c'est une force de savoir demander de l'aide, que la formation fait partie de ces forces
2. Comment renforcer, au sein du gouvernement, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
Reconnaître à chaque individu la capacité de détecter ses lacunes, de miser sur les sources de croissance pour s'outiller face à sa vie professionnelle, sans attendre que l'employeur dicte ses priorités et ne tienne aucunement compte de la lecture de la situation que fait chaque adulte. Insister auprès des employeurs sur la valeur d'un adulte au travail qui cultive sa curiosité, son goût d'apprendre.
Troisième thème
Un Québec apprenant doit s’appuyer sur la collaboration des milieux et des réseaux de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment susciter et mettre en valeur les collaborations entre nos organisations?: 
Continuer de valoriser et reconnaître la diversité des lieux et des formats d'apprentissage et de formation continue.
2. À quel projet collectif pourrais-je collaborer?: 
Former des formateurs quand nous devons recourir à une personne d'expérience qui n'a jamais été préparée à enseigner aux autres, à ses pairs.
Commentaires
Quelles sont vos attentes à l’égard du 24 heures pour un Québec apprenant?: 
Un plaidoyer fort pour la diversité des lieux et des formats de formation des adultes, comme dans le secteur culturel qui doit compter sur les experts de son secteur parce que les maisons d'enseignement n'ont pas développé les filières de formation pour tous les métiers, occupations et professions.
Avez-vous des commentaires à ajouter?: 
Revendiquer un plan quinquennal d'actions, pour faire suite au plan 2002-2007 !