ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Maryse Caron et Pierre Cornellier - Mercredi 8 Mai 2013

Wednesday 8 May 2013 - Anonyme (not verified)
Nom: 
Maryse Caron et Pierre Cornellier
Mon secteur d’activité: 
Secondaire (français et mathématique)
Région desservie: 
Laurentides
Premier thème
Un Québec apprenant doit renforcer la reconnaissance publique et politique de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment renforcer, au sein de la société, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
• Par les médias, faire miroiter la main-d’œuvre spécialisée au sein des employeurs pour qu’ils investissent. • Avoir des sites Inter net et des pages Facebook • Faire des clips humoristiques de 6 secondes (genre « vine ») • Contacter Fabienne Larouche pour faire un téléroman.
2. Comment renforcer, au sein du gouvernement, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
• En attirant la sympathie du public sur nous • représentation spécifique au MELS • D’autres « Alec Larose » à la FSE ! • Faire intervenir les employeurs pour influencer le gouvernement
Deuxième thème
Un Québec apprenant doit répondre aux besoins diversifiés d’apprentissage des personnes et des collectivités.
1. Quels sont les principaux enjeux ?: 
• Culture de base collective • Mise à jour de la main-d’œuvre • En francisation, s’assurer que les immigrants parlent vraiment le français • Valoriser le français ! • Valoriser la matière et non seulement la note • Dans les petits centres, il y a des matières qui ne sont jamais enseignées par manque de clientèle, exemple : la géographie • Pas de cours d’éducation physique alors que la clientèle est jeune et que cela pourrait être plus motivant
2. Comment résoudre les problèmes soulevés par les enjeux?: 
• Modifier le financement de l’éducation des adultes
Troisième thème
Un Québec apprenant doit s’appuyer sur la collaboration des milieux et des réseaux de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment susciter et mettre en valeur les collaborations entre nos organisations?: 
• S’assurer qu’il y ait cohérence entre la formation aux adultes du secondaire et celle du cégep et entre celle du cégep et de l’université • Avoir un but commun relativement à l’emploi • Jeunes et adultes : cohérence au niveau des programmes • Éviter que l’ÉDA serve de déversoir pour les causes désespérées des polyvalentes
2. À quel projet collectif pourrais-je collaborer?: 
• Les API au cégep doivent être informés du fonctionnement de l’éducation des adultes et de ses contraintes tout en tenant compte de l’autonomie des élèves • Les diplômes en ÉDA ne sont pas des diplômes au rabais • Les conseillères et conseillers en formation au secteur jeunes doivent être au courant aussi de ce qui se fait en EDA et des exigences requises (autonomie)
Commentaires
Quelles sont vos attentes à l’égard du 24 heures pour un Québec apprenant?: 
• Investissement financier sérieux pour la reconnaissance de l’ÉDA • Mise en commun des problématiques de chaque niveau • Information sur les décisions du MELS en ce qui concerne la réforme • Jusqu’à quel point la réforme aura un impact sur l’approche pédagogique et non seulement sur le matériel • TIC : développer une approche commune pour les TICS, sans oublier que les TICS ne remplacent pas le prof car les élèves ont besoin d’un contact humain
Avez-vous des commentaires à ajouter?: 
• Le travail en équipe est intéressant mais il serait grandement souhaitable d’avoir des conférences de ressources compétentes en la matière