Un Québec apprenant doit répondre aux besoins diversifiés d’apprentissage des personnes et des collectivités.
1. Quels sont les principaux enjeux ?:
Selon nous, les principaux enjeux résident dans les besoins criants d’alphabétisation, la réduction de la fracture numérique, les barrières linguistiques et culturelles liées à l’immigration, le transfert des connaissances entre les générations et la perte d’intérêt chez plusieurs adultes à poursuivre le développement de leurs connaissances et de leur formation. L’apprentissage tout au long de la vie (lifelong learning) est également un concept à intégrer dans nos pratiques québécoises.
2. Comment résoudre les problèmes soulevés par les enjeux?:
Alphabétisation
En valorisant l’importance de savoir lire de façon fonctionnelle pour jouir pleinement de son rôle de citoyen québécois. Avec 800 000 Québécois analphabètes, il est impératif que tous les milieux travaillent de concert afin d’accompagner ces personnes à développer leurs habiletés de lecture et le plaisir de le faire. Il est évident pour nous que les bibliothèques publiques sont des acteurs de premier plan dans cette opération.
Réduction de la fracture numérique
Avec la présence maintenant accrue des technologies de l’information, il est essentiel pour tous les Québécois de savoir utiliser les outils et ressources dont ils disposent, que ce soit dans un contexte personnel ou professionnel. Les bibliothèques publiques offrent, partout au Québec, des séances d’initiation à l’informatique, et accompagnent au quotidien les usagers dans l’utilisation des postes informatiques, que ce soit pour la recherche d’information ou la rédaction de leur curriculum vitae, à titre d’exemples. Citons également l’initiative de la bibliothèque de Blainville avec son programme Générations@branchées (http://www.umq.qc.ca/grands-dossiers/vitrine-des-pratiques-innovantes/liste-des-pratiques-innovantes/generations-branchees/) qui consiste à jumeler un adolescent bénévole, familier avec l'ordinateur et ses différents logiciels, à un adulte qui cherche à apprivoiser l'informatique ou qui a besoin d'aide personnalisée pour accomplir certaines tâches informatiques précises.
Barrières linguistiques et culturelles liées à l’immigration
Les bibliothèques publiques sont des lieux d’accueil pratiques et naturels pour les nouveaux arrivants. Véritable porte d’entrée pour les services municipaux, la bibliothèque pourrait également établir des liens plus étroits avec les secteurs communautaires et de la santé afin de mieux orienter les nouveaux arrivants. Il s’agit également d’une belle occasion de mettre de l’avant la culture québécoise.
Apprentissage tout au long de la vie
Les bibliothèques publiques sont un acteur privilégié pour mettre en place des programmes d’éducation et de formation tout au long de la vie puisqu’elles peuvent adapter leur offre selon les besoins et être le lieu de rencontre pour les différents acteurs du milieu apprenant. Nous avons tout à gagner à nous inspirer des initiatives de nos collègues européens, qui utilisent leurs bibliothèques publiques pour mettre en œuvre de tels programmes (http://ec.europa.eu/education/lifelong-learning-programme/doc78_fr.htm).