Un Québec apprenant doit renforcer la reconnaissance publique et politique de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment renforcer, au sein de la société, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?:
Pour qu'une véritable culture de la formation puisse s'instaurer, il faut prendre conscience que l'apprentissage est partout possible, par les contacts entre pairs, par soi-même, par le jeu, par l'expérimentation, etc. Pour renforcer cette reconnaissance et valorisation de l'éducation et de la formation, il faut non seulement multiplier les possibilités de participation, les lieux de rencontres, d’échanges pour favoriser les apprentissages, mais aussi leur donner un sens, une valeur d'échange réelle.
2. Comment renforcer, au sein du gouvernement, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?:
Les institutions doivent mettre l'individu (l'apprenant) au coeur du design de leur service, se pencher sur les besoins réels, considérer tous types d'apprentissages et leur valeur, s'ouvrir aux nouveaux outils permettant de reconnaître plus largement et d'évaluer de manière plus juste les apprentissages et compétences des individus (openbadges, Portfolio citoyen et des compétences, etc.). Faire en sorte que l'apprentissage formel et informel se rapproche.