ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Atelier 8

Action 

Créer un regroupement ou une association d’intervenants et d’intervenantes dans le domaine de la reconnaissance des acquis. Assurer l’indépendance et l’ouverture de cette association qui aurait pour tâche de définir une charte de bonnes pratiques ou un cadre d’assurance qualité (ex. : iso).

Caractère réalisable et prioritaire : le moment est opportun, faire de la diversité en rac une force.

Contributions à un québec apprenant : faire des liens pour avoir une force d’influence.

 

Thème

Reconnaissance des acquis et des compétences
 

Orientation proposée dans le cahier d'animation

Renforcer et harmoniser les différents systèmes et les différents outils de reconnaissance des acquis et des compétences utilisés dans les milieux de l’éducation et de la formation des adultes.
 

Pistes d’action identifiées en atelier

  • Harmoniser les règles budgétaires des ministères et établissements.

  • Créer un regroupement, une association des intervenantes et des intervenants.

  • Stimuler la recherche sur la rac (complément des praticiens).

  • S’inspirer des modèles européens (ex. : unesco).

  • Se donner un mandat de qualité.