ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Atelier 9

Action 

Répondre au besoin de décloisonnement par de possibles guichets uniques au service des intervenantes et des intervenants dans une philosophie d’harmonisation; améliorer la communication entre les services pour mieux répondre aux besoins des adultes apprenants en s’affranchissant des modèles actuels.
 

Thème

Accueil, référence, accompagnement
 

Orientation proposée dans le cahier d'animation

Améliorer et harmoniser les pratiques d’accueil, de référence et d’accompagnement des différents milieux, de façon à répondre adéquatement aux demandes des adultes apprenants.
 

Pistes d’action identifiées en atelier

  • Faciliter l’accès physique aux établissements et aux programmes vis un guichet unique.

  • Lier ce guichet au réseau des bibliothèques.

  • Améliorer la communication : aller vers le public.

  • Mieux cibler, personnaliser les services d’accompagnement.

  • La formation formelle n’est pas la seule ressource : formation populaire est l’accès de base pour raccrocher.

  • Mettre l’accent sur l’accueil et l’accompagnement.

  • En région éloignée, le guichet unique est plus efficace, donc harmonisation des services nécessaires.

  • Améliorer la connaissance des autres services et accepter de collaborer avec d’autres services

  • Guichet unique destiné à l’intervenant en ressource.

  • Priorité à l’accompagnement : diversifier les moyens pour s’adapter aux besoins; renforcer les SARCA.