ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Atelier 13

Action 

Revoir et bonifier les conditions d’accès aux services publics de francisation : besoins, moyens financiers, choix des lieux, durée, ressources pédagogiques en lien avec les besoins et attention particulière aux obstacles.

Caractère réalisable et prioritaire : facilement réalisable et prioritaire en raison de l’augmentation de la clientèle.

Contributions à un québec apprenant : augmentation quantitative et qualitative de la francisation.

Partenaires engagés : tous les milieux engagés dans la francisation; entreprises; gouvernement; milieux formel et non formel.

Effets escomptés : réponse plus adéquate aux besoins; favoriser l’intégration aux plans économiques, social, citoyen et professionnel; économies de système.

 

Thème

Francisation
 

Orientation proposée dans le cahier d'animation

Faciliter l’accès aux services publics de francisation, en particulier pour les nouveaux arrivants et les allophones. 
 

Pistes d’action identifiées en atelier

  • Favoriser la concertation entre les organismes de financement pour obtenir un financement adapté.

  • Développer des politiques publiques permettant l’accès aux services de francisation.

  • Recenser les bonnes pratiques permettant l’accès à la formation de base et à la francisation et pérenniser ces pratiques.

  • Rapatrier sous un chapeau unique les services de francisation et de formation de base.

  • Élargir les conditions et les critères d’accès.