ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Atelier 18

Action 

Décloisonner l’administration publique en matière d’éducation pour favoriser la collaboration entre les différents intervenants internes et externes afin de mieux répondre aux adultes apprenants. Se servir du poids démographique des adultes afin d’exercer une pression politique sur les décideurs.
 

Thème

La formation continue 
 

Orientation proposée dans le cahier d'animation

Renforcer la place de la formation continue dans la mission des établissements d’enseignement et soutenir la participation des adultes aux activités de formation continue.
 

Pistes d’action identifiées en atelier

  • Modèle traditionnel en voie de disparition : décloisonnement nécessaire.

  • Revoir le modèle fondé sur l’âge des personnes : adulte = 25 ans et plus.

  • Démystifier la place de la formation continue dans la machine des établissements : éducation est devenue une « business », dont la gestion est lourde.

  • Sous financement : l’enveloppe de la formation continue est insuffisante pour soutenir l’offre et la demande; correction des enveloppes pour le temps complet et le temps partiel.

  • Financement accrue pour la formation continue à temps partiel.

  • Établir des ponts entre les services; favoriser la communication et l’interconnexion entre le formel et l’informel, les secteurs des jeunes et des adultes, les ordres secondaires, professionnels, techniques ou universitaires. 

  • Manque de valorisation de la formation continue au sein même de corps enseignant : interpeller les directions.

  • Développer l’expertise en matière de formation continue et aux adultes.

  • Utiliser le poids démographique des cégeps et universités pour exercer une pression politique sur les décideurs.

  • Problème de représentativité : les adultes n’ont pas le droit d’association.

  • Faire une cartographie des budgets pour mieux comprendre la situation et identifier les possibles failles.

  • Faire réaliser que la formation continue est nécessaire dans la formation formelle.