Un volet central de la planification stratégique 2015-2021 de l’ICÉA concerne le renouvellement des politiques en éducation des adultes. À cette fin, l’Institut documente des lieux émergents d’apprentissage et d’éducation des adultes (ex. : plateformes numériques d’autoformation), des modalités pédagogiques innovantes (ex. : pédagogie hybride et nouvelle ingénierie de la formation) et des thématiques contemporaines (ex. : nouveaux profils de l’inégalité en éducation). Ces travaux ont donné lieu à la demande exprimée par l’ICÉA que le gouvernement du Québec adopte une nouvelle politique globale d’éducation des adultes.
Dans le but d’approfondir sa réflexion et de renforcer les capacités de ses membres et de ses partenaires, l’ICÉA tiendra un séminaire sur les nouveaux enjeux et défis des politiques d’éducation des adultes. Cette initiative est soutenue par le Programme de dégrèvement d’enseignement aux fins de formation et d’accompagnement du Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). En vertu de ce programme, le professeur Pierre Doray de l'UQAM pilotera le séminaire qui culminera par une journée d'étude publique où les participantes et les participants partageront le fruit de leur réflexion.
Dans les semaines à venir, nous lancerons la période de recrutement à ce séminaire, qui est dédié aux membres et aux partenaires de l’ICÉA. Le calendrier et les modalités du séminaire seront communiqués à ce moment.