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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Politique d'éducation des adultes

Lancement d’un processus de consultation à l’ICÉA : Vers une nouvelle politique d'éducation des adultes

En prévision de la consultation que le gouvernement du Québec organisera dans les prochains mois sur une nouvelle politique d’éducation des adultes et de formation continue, l’ICÉA présente un avant-projet de recommandations : Vers une nouvelle politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue pour faire du Québec une société apprenante.

Visions et engagements en matière d’éducation des adultes : que révèle la dernière campagne électorale au Québec et quel avenir pour l’éducation des adultes ?

L'éducation des adultes dans et après la campagne électorale 2022Il a été peu question d’éducation des adultes durant la dernière campagne électorale au Québec. Pourtant, une analyse approfondie des plateformes électorales et des programmes des partis politiques qui étaient représentés à l’Assemblée nationale avant le déclenchement des élections montre qu’ils ont des engagements qui concernent l’éducation des adultes. Pourquoi ont-ils été si peu mis de l’avant durant la campagne électorale ?

Nourrir la réflexion sur une nouvelle politique en éducation des adultes

Politique d'éducation des adultesIl y a quelques mois, il était demandé à l’ICÉA, dans le cadre de ses représentations politiques, de démontrer qu’une nouvelle politique en éducation des adultes était nécessaire et d’identifier les enjeux orphelins n’ayant pas de porteurs. C’est dans ce contexte et à l’approche des élections provinciales qui auront lieu le 3 octobre prochain, que l’ICÉA a lancé une série de quatre webinaires publics sur l’éducation des adultes afin d’échanger sur les principaux enjeux et défis ainsi que sur les principales revendications portées par les actrices et les acteurs de trois secteurs de l’éducation des adultes au cœur du droit à l’éducation pour toutes et tous : la formation générale des adultes (FGA), l’alphabétisation populaire et l’éducation populaire. Nous avons conclu cette série de webinaires par une réflexion collective sur l’importance d’avoir une nouvelle politique d’éducation des adultes.

La période d’inscription au séminaire de l'ICÉA sur les politiques en éducation des adultes est maintenant ouverte

L'ICÉA tiendra un séminaire sur les nouveaux enjeux et défis des politiques d’éducation des adultes

Logo ICÉAAu printemps 2021, l’ICÉA tiendra un séminaire sur les nouveaux enjeux et défis des politiques d’éducation des adultes. Dédié à ses membres et à ses partenaires, ce séminaire est une initiative soutenue par le Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal.

L'essentiel et le stratégique : la reconnaissance incertaine de l'éducation des adultes dans les politiques publiques

assemblée nationaleLa période extradordinaire dans laquelle nous nous trouvons fait ressortir les enjeux de reconnaissance de l'éducation des adultes dans les politiques publiques. Nous exposons certaines considérations relatives à la prise en compte de l'importance des connaissances et des compétences des adultes pour gérer la pandémie, en atténuer les effets et appuyer la sortie de cette crise. 

L’ICÉA réclame une nouvelle politique d’éducation des adultes

Une décennie après l’échéance du Plan d’action gouvernementale en éducation des adultes et en formation continue et pour répondre à des défis qui appellent une action interministérielle nécessaire en éducation des adultes, l’ICÉA demande au gouvernement du Québec d’adopter une nouvelle politique d’éducation des adultes. Dans cette perspective, l’ICÉA rend public un document d’orientation exposant certaines des raisons qui justifient l’adoption par le gouvernement du Québec d’une nouvelle politique d’éducation des adultes.

Politique de la réussite éducative : le cadre est posé, les actions restent à venir

Politique de la réussite éducativeLe 21 juin, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport a rendu publique une politique de la réussite éducative. Cette politique est une première, puisqu’elle s’étend de l’éducation préscolaire, à l’éducation initiale des jeunes et à l’éducation des adultes, ce que souhaitait l’Institut. En éducation des adultes, la politique de la réussite éducative propose plusieurs éléments pertinents, toutefois, aucune action concrète n’est prévue, dans l’immédiat. La table est donc mise, sur le plan de la perspective, mais l’essentiel des actions reste à venir.

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