Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
 

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Édition du 27 mars 2017

Lundi 27 mars 2017 - ICÉA

Table des matières

  • Apprendre + Agir : une publication annuelle en ligne pour l'ICÉA
  • Rendre compte des objectifs de développement durable 2030
  • Des indicateurs du profil éducatif des adultes
  • Un indicateur de la fragilisation des organisations
  • Les retombées de l’apprentissage et les impacts pour les adultes
  • Des indicateurs de l’offre d’éducation et de formation au Québec
  • Les adultes québécois à l’éducation formelle
  • Les indicateurs du contexte de l’éducation des adultes

Apprendre + Agir : une publication annuelle en ligne pour l'ICÉA

Apprendre + Agir, la publication en ligne de l'ICÉALe lundi 5 décembre dernier, l'ICÉA a rendu public la toute nouvelle édition de sa publication en ligne, Apprendre + Agir. « Cette nouvelle édition d’Apprendre + Agir s’inscrit dans la poursuite d’un effort de veille et d’analyse stratégique initié par l'ICÉA il y a bien des années », fait valoir le président de l'ICÉA dans un texte d’introduction. « Mieux encore, ajoute Pierre Doray, cette nouvelle édition concrétise notre décision de faire d’Apprendre + Agir une publication annuelle récurrente. »

 

 

Rendre compte des objectifs de développement durable 2030

Objectifs de développement durable 2030Dans la série des indicateurs d’Apprendre + Agir, l'ICÉA a tenté de rendre compte des objectifs de développement durable pour l’après 2015. Huit fiches sont ainsi développées en lien avec les objectifs 4.3 à 4.6 du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Ces fiches présentent des données développées par des organisations de la société civile. Elles permettent d’évaluer les progrès réalisés en matière d'alphabétisme, d’éducation des adultes et d’apprentissage tout au long de la vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Des indicateurs du profil éducatif des adultes

Apprendre + Agir : les indicateursDans l’édition 2017 de ses indicateurs, l'ICÉA propose trois indicateurs permettant de dresser le profil éducatif de la population adulte. Ces indicateurs s’intéressent au plus haut niveau de scolarité atteint par les adultes, de même qu’à leur niveau de compétences en littératie. Ils cernent le profil des adultes qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires tout en nous renseignant sur les acquis et les besoins d’apprentissage de ces adultes. 

 

 

 

 

 

Un indicateur de la fragilisation des organisations

Mur de briques rouge fissuréIl est connu que le financement public accordé à de nombreuses organisations actives en éducation des adultes a été réduit au tournant des années 2010. À ce titre, une enquête de l'ICÉA confirme que des organisations touchées ont dû mettre en œuvre différentes mesures réactives entre 2010 et 2015. Est-il possible de mesurer l’état de fragilisation de ces organisations? Répondre à cette question n’est pas simple, mais l’enquête de l'ICÉA y apporte un début de réponse, notamment avec la création d’un indicateur de la fragilisation des organisations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les retombées de l’apprentissage et les impacts pour les adultes

Apprendre + Agir, les indicateurs de l'ICÉAAu nombre des indicateurs développés par l'ICÉA dans la publication en ligne Apprendre + Agir, on retrouve deux indicateurs qui mettent en évidence les bénéfices qu’il est possible de tirer de la formation et de l’éducation tout au long de la vie. À l’inverse, ces indicateurs soulignent les impacts négatifs d’un faible niveau d’acquis éducatifs pour les adultes.

 

 

 

 

Des indicateurs de l’offre d’éducation et de formation au Québec

Offre et demande en éducation et formation des adultesLes indicateurs de l’offre d’éducation et de formation présentés dans la publication Apprendre + Agir nous renseignent sur des aspects des services éducatifs offerts au Québec. Ces données se rapportent notamment aux obstacles et aux incitatifs à la participation des adultes, à la volonté de participer des adultes ayant rencontré des obstacles à la formation, à la demande insatisfaite et aux besoins potentiels des adultes ou encore à la persévérance et à la réussite des adultes qui terminent leurs études avec un diplôme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les adultes québécois à l’éducation formelle

Apprendre + Agir, les indicateurs 2016-2017Selon les données de 2010, plus de 300 000 adultes de 25 ans et plus fréquentaient quatre secteurs de l’éducation formelle au Québec : la formation générale des adultes, la formation professionnelle, la formation continue des cégeps et les universités. Cela représente une croissance des effectifs adultes de près de 14 % entre 2006 et 2010.

 

 

 

 

Les indicateurs du contexte de l’éducation des adultes

Les indicateurs de l'ICÉA, 2016-2017Dans l’édition 2016 de ses indicateurs, l'ICÉA reprend les indicateurs du contexte de l’éducation des adultes mis en ligne en 2015. Ces données portent sur des réalités qui ne sont pas directement liées à l’éducation et à la formation des adultes. Elles témoignent cependant du contexte dans lequel s’inscrivent les besoins des adultes en matière d’apprentissage. Quatre indicateurs proposent notamment des données concernant la diplomation des adultes ou encore leur situation à l’égard de la formation ou de l’emploi.